Retraite complémentaire : les éléments à connaître en 2024

Nous venons de débuter l’année 2024 et si vous travaillez dans le privé, on imagine que vous comptez bénéficier d’une retraite complémentaire. Souvent perçue comme complexe et évolutive, celle-ci joue un rôle crucial dans la planification de votre avenir financier. Dans cet article, on éclaircit certains points ensemble en vous présentant quelques points à connaître en priorité pour ne pas se sentir lésé à l’arrivée !

Comprendre les points Agirc-Arrco en 2024

Suite à la fusion des caisses Arrco et Agirc en 2019, on se base aujourd’hui sur le système de points Agirc-Arrco pour le calcul de la retraite complémentaire. Sachant que la formule de base pour calculer le montant de votre retraite complémentaire est la suivante : “Nombre de points” X “Taux de pension” X “Valeur du point (celle-ci évolue chaque année)”. Pour info, votre total de points est normalement indiqué sur votre relevé de situation individuelle qui est désormais accessible en ligne.

A lire également : La gestion de votre patrimoine : comment bien la préparer avec un avocat spécialisé ?

Par ailleurs, il est conseillé de vérifier régulièrement le nombre de points inscrits sur votre relevé et de contacter des experts pour toute incohérence constatée. En particulier si le total ne correspond pas à vos revenus déclarés bien évidemment !

Il existe des stratégies d’optimisation de la retraite complémentaire

Tout le monde possède un parcours de vie différent, ce qui fait que nous ne touchons pas la même retraite en fonction de nos choix de carrière, mais aussi de notre santé. Toutefois, cela ne signifie pas que vous êtes condamné pour autant à avoir une petite retraite si vous n’avez pas travaillé durant de longues années. En effet, il existe des stratégies d’optimisation plus ou moins pertinentes comme celle consistant à racheter des points de retraite complémentaire si vous avez les moyens.

A découvrir également : Quelle banque derrière Franfinance ?

En 2024, il est possible de racheter jusqu’à 140 points par année incomplète. Toutefois, c’est dans la limite de trois années. Il faut aussi avoir en tête le fait que les sommes versées pour le rachat de points sont déductibles de votre revenu imposable. Quoi qu’il en soit, ce type de stratégie peut parfois être plus pertinent que d’investir dans l’immobilier par exemple.

La valeur de service du point Agirc-Arrco a augmenté en novembre 2023

Si vous avez suivi les actualités, vous avez probablement entendu parler du fait que la valeur de service du point Agirc-Arrco est passée à 1,4159€ dès le premier novembre 2023. Il s’agit d’une augmentation de 4,9% ayant pour but de lutter contre l’inflation. D’ailleurs, pour les années à venir, on s’attend à ce que la revalorisation soit indexée au taux d’inflation, ce qui est une bonne nouvelle pour les retraités !

vous pourriez aussi aimer