Qu’est-ce qu’on peut faire avec un podomètre ?

Si le podomètre s’avère très utile pour la marche, on peut s’en servir de plusieurs façons différentes en fonction des résultats recherchés. Aussi, après un récapitulatif de ce que c’est qu’un podomètre, cet article reviendra sur ses différentes applications.

Lire également : Quelques raisons de faire un voyage à Cuba

Un podomètre : c’est quoi ?

Le premier indice sur la nature du podomètre se trouve justement dans son appellation, qui se compose du préfixe « podo » signifiant « pied » et du suffixe « mètre » qui renvoie à l’idée de mesure. Il s’agit donc d’un appareil utilisé pour renseigner une personne qui marche sur le nombre de pas qu’elle a effectués d’un point A à un point B. Aussi, qu’ils soient intégrés dans un smartphone, une montre ou qu’on les accroche à la ceinture, tous les podomètres ont la même fonction principale à savoir : compter les foulées du marcheur. Cependant, il faut retenir que la précision du compte peut varier non seulement selon le modèle utilisé, mais aussi selon la configuration du terrain.

Le principe de fonctionnement de l’instrument repose sur une bille ou un pendule jouant le rôle d’oscillateur sensible aux mouvements de pas de l’utilisateur. Il faut cependant noter que les smartphones ou les smartwatch quant à eux fonctionnent plutôt avec un accéléromètre.

Lire également : Comment pêcher de la brème ?

Ce que l’on peut faire avec un podomètre

Un podomètre peut être utilisé de différentes manières dans une activité de marche.

  • La marche simple

Au regard de ses nombreux bienfaits sur la santé physique et le cœur, tout bon médecin recommande au moins 30 minutes (10 000 pas) de marche quotidienne. Il peut s’agir par exemple de marcher pour aller à la boulangerie, au supermarché ou dans tout autre lieu qu’il est possible d’atteindre à pied. L’utilisation d’un podomètre ici sera donc très utile pour faire le point du nombre de foulées effectuées chaque jour.

  • La randonnée

Étant donné qu’une randonnée se fait généralement à pied, un podomètre sera dans ce cas indispensable à ceux qui souhaitent savoir en temps réel le nombre de pas qu’ils ont effectués. En outre, en comptant les foulées du randonneur, cet appareil peut également permettre à ce dernier de savoir approximativement à quelle distance il se trouve par rapport à son point de départ.

  • La marche nordique

Dans une intention plus sportive et surtout de conditionnement physique, un podomètre peut s’avérer indispensable pour toute personne désirant se muscler ou perdre des calories. Le fait de connaître le nombre de pas effectués à chaque exercice de marche peut être vraiment stimulateur, tout en donnant envie au marcheur de toujours faire mieux.

vous pourriez aussi aimer