Quels sont les avantages de défiscaliser sa résidence secondaire ?

En France, l’acquisition d’une résidence secondaire peut s’avérer onéreuse. Cela est dû non seulement aux frais d’entretien d’une telle résidence qui sont très importants, mais aussi au fait que ladite résidente soit peu occupée au long de l’année. Heureusement pour inverser cet état des faits, on peut jouer sur la fiscalité afin de bénéficier de certains avantages. Dans cet article, nous allons montrer en quoi il est avantageux de défiscaliser sa résidence secondaire.

Les options pour défiscaliser sa résidence secondaire

Pour défiscaliser sa résidence secondaire, on dispose de 2 principales options. Ce sont les statuts fiscaux permettant de bénéficier de certains avantages, à savoir le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et celui de loueur en meublé professionnel (LMP). C’est donc en fonction du statut fiscal pour lequel on optera qu’on pourra  exactement savoir quels sont les avantages de défiscaliser sa résidence secondaire. Dans tous les cas, que la résidence secondaire soit un bien neuf ou ancien, le propriétaire devra la mettre en location pendant un certain temps. Ainsi c’est en fonction du montant des revenus locatifs qu’on bénéficiera de l’un ou l’autre de ces statuts. Le statut de LMNP est réservé à ceux dont les revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 €, tandis que tous les autres auront le statut de LMP.

A découvrir également : Faire de son bien immobilier un bon placement

Les avantages de la défiscalisation de la résidence secondaire

Parmi les nombreux avantages dont on bénéficie en défiscalisant sa résidence secondaire, on a d’abord les revenus classiques issus de la location périodique. Ceux-ci vont dépendre de la nature du contrat signé avec l’exploitant de la résidence. A cela s’ajoute la possibilité de récupérer de façon totale ou partielle, la TVA payée au moment de l’acquisition de la résidence. Cela va s’avérer bénéfique pour votre business. Enfin, grâce à la défiscalisation de sa résidence secondaire, on bénéficiera d’une réduction d’impôts sur les revenus locatifs. A travers cette réduction, on peut économiser plus de 12 000€.

A lire aussi : Monaco, l'immobilier le plus convoité de la planète

vous pourriez aussi aimer