Quelles sont les étapes à suivre pour faire un CV ?

Le CV est sans aucun doute, l’un des documents indispensables pour postuler à une offre d’emploi. Savoir monter son CV devient donc une nécessité. Contrairement à ce que certains pensent, cela se fait suivant le respect d’un certain nombre de règles.

Si vous ignorez comment faire un CV intéressant, cet article vous sera d’une grande utilité. Vu la difficulté de trouver de l’emploi, il est tout à fait naturel de chercher à améliorer son CV pour que sa candidature soit retenue. Cela permettra d’avoir plus de chances de décrocher l’emploi tant convoité. Voici quelques conseils pour la rédaction d’un CV réussie.

A lire en complément : La certification d'entreprise en 3 questions

Faire le point sur le contenu

La rédaction d’un CV n’est pas une tâche qui s’effectue spontanément. Étant une des pièces maîtresses de votre dossier de candidature, elle nécessite au moins quelques heures ainsi que toute votre attention. Si vous envisagez d’écrire un CV dans la communication digitale, alors n’hésitez pas à vous inspirer d’exemples sur internet.

La première étape pour procéder à la rédaction de votre CV consiste donc à lister puis regrouper toutes les informations que vous allez y mettre. En d’autres termes, réfléchissez à tout ce que vous avez réalisé jusqu’à ce jour et qui, selon vous, constitue un intérêt professionnel.

A découvrir également : Comment obtenir un prêt jeune avenir ?

Le plus simple pour réaliser cet exercice est de vous équiper d’un bloc note et d’écrire en vrac les différents éléments qui vous viennent à l’esprit. On pense notamment à :

  • Vos CDD et CDI
  • Vos petits jobs de vacances ainsi que vos missions d’intérim
  • Vos formations et différents diplômes
  • Les outils et logiciels dont vous avez une parfaite maîtrise
  • Votre niveau linguistique
  • Vos certifications et différentes attestations
  • Vos projets personnels
  • Vos distinctions
  • Vos centres d’intérêt…

sont les étapes à suivre pour faire un CV

Trier les informations et adapter le CV

Un CV n’est efficace que lorsqu’il est vraiment adapté. Quand vous vous présentez à un poste quelconque, vous devez personnaliser ce document afin qu’il soit intéressant et conforme à la fiche poste ainsi que le secteur convoité.

Afin de s’assurer que votre CV est adapté avec le poste ciblé, prenez le temps de lire attentivement la fiche de poste pour comprendre les compétences exigées, les missions, et l’expérience attendue. Procédez par la suite au tri des informations pour ne garder au final que celles qui ont un lien avec votre candidature.

Procéder à la rédaction et à la mise en forme

Une fois que vous avez mené à bien les deux étapes précédentes, il ne reste plus qu’à réaliser la dernière tâche qui est aussi une phase essentielle. Pour ce faire, il vous suffit de mettre en forme votre CV et d’y ajouter quelques informations restantes :

  • Les informations personnelles (nom, prénom, téléphone…)
  • Le titre relatif à l’intitulé du poste auquel vous candidatez
  • Une information facultative telle que votre photo (non-obligatoire mais c’est un plus apprécié).

Pour les catégories, le CV doit au moins comprendre les expériences professionnelles, vos formations, vos engagements dans le bénévolat, vos soft-kills…

Maintenant, que vous disposez des informations les plus importantes concernant la rédaction d’un CV, vous êtes maintenant prêt à candidater dans une demande d’emploi. N’hésitez surtout pas à mettre toutes les informations que vous jugerez importantes et qui peuvent apporter de la valeur ajoutée à votre candidature.

vous pourriez aussi aimer