Quel mot grec signifie l’eau ?

L’eau est une substance incolore, inodore, naturelle et transparente lorsqu’elle est pure. De façon plus précise, il s’agit d’un composé chimique indispensable à tous les êtres vivants. Cependant, quand on s’attarde sur le thème « eau », quelles sont ses origines et quelle est sa représentativité grecque ? Trouver ici quel mot représente l’eau en grec ?

Origine du mot eau

De base, lorsqu’on prend le champ étymologique d’un mot, on retrouve vite ses racines dans les langues latines ainsi que celles de la Grèce antique. L’eau n’échappe pas à cette règle, elle y répond parfaitement.

A découvrir également : La précarité en hausse chez les retraités

À l’origine, le mot français « eau » provient du latin « aqua » qui signifie tout simplement eau. Les langues à provenance latine telles que l’espagnol (Agua), l’italien (Acqua), le portugais (água) et le français y trouvent aisément leur racine. C’est de là que proviennent les mots français aquatiques, aquarium et autres qui font référence à l’eau.

Il existe quand même une autre racine, s’opposant à « aqua ». On parlera donc de la racine grecque « hudôr », « hudatos ». Le mot hudôr (ὕδωρ) signifie serpent à eau. Il provient lui aussi d’une racine commune qu’est « unda ». Celui-ci veut simplement signifier eau en mouvement, eau circulante. Il représente le mouvement de l’eau ou l’action d’une étendue d’eau.

A lire aussi : Dessiner en 3D c'est possible avec les stylos !

Hudôr, hudatos : meilleures précisions sur sa relation avec l’eau

Comme dit précédemment, le mot hudôr, hudatos qui est grec fait référence à un animal à eau, plus précisément le serpent. Ce mot, quoique grec possède aussi une racine latine qui est ùnda, l’eau en mouvement. Dans un sens assez strict, l’eau n’est pas un mot à provenance grec. Cependant, les mots hudor et hudatos le représentent valablement.

Par ailleurs, les préfixes hydro-, hydro- et suffixe -hydre sont les dérivés du mot grec hudôr, hudatos. Avec le préfixe hydr-, on aura affaire à des mots comme hydravion, hydrate, hydrater, hydraulique… Qui font tous référence à l’eau, quel que soit le domaine où ils sont employés. Par contre, avec le préfixe hydro- on parlera de mots comme hydrogène provenant du grec genos (générer) qui veut signifier « qui génère de l’eau ». On parlera aussi de mots tels que : hydrocarbure, hydrocéphale qui sont à provenance grecque, c’est-à-dire du mot kephalon (tête) qui veut dire « qui a de l’eau dans la tête ». On a également affaire au mot hydre qui pourrait se définir en passant par le latin Hydra et signifier monstre marin en forme de serpent.

L’association de tous ces mots grec ou latin avec le mot hudôr, hudatos, donne naissance aux différentes significations auxquelles vous avez eu droit. Vous retrouverez ces essences significatives dans les mots qui sont cités avant les sens. Par exemple avec le mot hydrocarbure, on parle de l’association de génois et de hudôr, ce qui donne le sens de : qui génère de l’eau au mot hydrocarbure.  Avec le suffixe -hydre par exemple, on peut avoir des mots comme anhydres.

Tous ces mots font référence à l’eau d’une quelconque manière et proviennent du mot grec hudôr représentant l’eau.

vous pourriez aussi aimer