Quand opter pour une chirurgie abdominale ?

La chirurgie abdominale est un terme assez générique utilisé pour désigner une abdominoplastie ou une plastie abdominale. Elle désigne l’intervention chirurgicale pour laquelle on retire une partie de la peau abîmée au niveau de l’abdomen et on la remplace par une peau saine. Cette chirurgie abdominale, peut-elle résoudre votre complexe au niveau du ventre ? Apprenons un peu plus sur cette intervention chirurgicale dans cet article.

En quoi consiste la chirurgie abdominale ?

La chirurgie abdominale peut être considérée comme une chirurgie réparatrice ou esthétique. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, elle vise à réparer une peau abîmée au niveau du ventre, mais elle peut aussi réparer les muscles lésés constituant la paroi abdominale. On y a recours quand les multiples traitements médicaux n’ont pas eu d’effets sur les lésions cutanées. Cette abdominoplastie, dans certains cas, est accompagnée de la remise en tension du muscle abdominal ou d’une réparation de la paroi musculaire abdominale.

A lire en complément : Pourquoi faire une contre-visite médicale ?

Quand faut-il avoir recours à l’abdominoplastie ?

Si ce sont plus les femmes qui se font opérer, cette intervention peut aussi se faire sur les hommes. Un homme comme une femme peut alors voir avec un spécialiste la possibilité d’une chirurgie abdominale en cas :

  • De grandes vergetures qui se présentent sous forme de petites zébrures blanches, rouges, violettes ou roses. Il ne faut pas confondre les vergetures avec la cellulite, car cette dernière ne peut être résolue avec la plastie abdominale,
  • De nombreuses cicatrices situées au pourtour et en dessous du nombril,
  • D’une peau trop distendue qui résulte le plus souvent d’une importante perte de poids.

Les professionnels de la santé peuvent également recommander une chirurgie abdominale si on constate un excès de peau abdominale avec ou sans excès de graisse ou un relâchement cutané. Cette intervention peut aussi être la solution en cas d’altération des muscles abdominaux comme des relâchements musculaires ou un diastasis.

A découvrir également : Les bonnes pratiques pour retrouver un sourire éclatant

La plastie abdominale, une chirurgie esthétique de l’abdomen

La chirurgie de l’abdomen est souvent pratiquée pour les personnes en surpoids, en situation d’obésité ou atteintes du diabète. Il faut comprendre qu’elle n’est pas une alternative pour maigrir. Elle constitue une technique permettant un remodelage du ventre et on parlera plus d’une opération du tablier abdominal. On peut donc y avoir recours après un régime minceur qui a porté ses fruits et qui n’a pas fait d’effet yo-yo.

Bénéficier d’une abdominoplastie

Si cette intervention chirurgicale semble être la solution à votre problème, vous devez voir votre médecin traitant. Il vous conseillera sur ce qu’il faut faire et si l’opération peut se faire, il vous redirigera vers un chirurgien spécialiste. Notez toutefois que bénéficier d’une abdominoplastie, il faut avoir au moins 18 ans, être en bonne santé, avoir un poids normal et stable.

Ceci dit, les femmes qui viennent d’accoucher ne peuvent passer au bloc que quand elles ont retrouvé leur poids initial et que cette dernière se stabilise. Avant l’intervention, vous devez suivre à la lettre les recommandations du chirurgien. Vous devez entre autres arrêter le tabac au moins un mois avant l’intervention et après l’opération jusqu’à la cicatrisation complète.

vous pourriez aussi aimer