Ostéopathie : tout savoir sur le sujet

L’ostéopathie est une prestation en vogue actuellement. Sur les sites de mise en relation entre prestataires et particuliers, vous avez plus d’une centaine de professionnels proche de chez vous qui propose ce genre de service. Mais encore faut-il savoir en quoi consistent les prestations pour ne pas jouer avec sa santé.

Un ostéopathe seulement quand vous avez mal au dos

Vous ne devez faire appel à un ostéopathe que lorsque vous avez mal au dos. Ce peut être des foulures, des blessures musculaires ou encore, et c’est le plus grave, une sciatique. La douleur se localise généralement dans le bas de dos, à la base de la colonne vertébrale. Quand vous êtes victime de ce genre de maux, vous pouvez ressentir une gêne, ou alors vous retrouver bloquer sur le lit. Tout dépend de l’importance des dégâts.
Ne restez pas avec d’intenses douleurs en je vous conseille de consulter un ostéopathe en urgence si votre dos vous fait de plus en plus mal.

A voir aussi : Gagner du temps grâce à la prise de RDV chez un dentiste en ligne

En quoi consiste le traitement ?

Il n’y a pas encore de médicaments miracles pour soigner à jamais les maux de dos et les sciatiques. Un ostéopathe n’est là que pour vous soulager des douleurs afin de vous permettre de retrouver votre motricité. Il se peut donc qu’après quelques mois, la douleur revienne et que vous vous retrouviez à liter de nouveau. D’où l’importance d’un entretien régulier avec un ostéopathe professionnel. Même si vous n’avez pas mal, réservé un rendez-vous mensuel chez votre médecin pour éviter les situations embarrassantes.
En tous les cas, qu’il s’agisse d’un soin ou d’un entretien, les séances d’ostéopathie sont toujours les mêmes. Vous devez vous installer sur une table de massage pour profiter de quelques minutes de détente et de relaxation. Ne vous y trompez pas ! Les méthodes utilisées par un ostéopathe et un masseur simple ne sont pas les mêmes. Avec un ostéopathe les points sont plus précis. Ils combinent une méthode de rééducation et des techniques de massage relaxant afin de vous soulager.
En fonction de l’importance des soins à prodiguer, les séances peuvent être de 15 à 30 minutes. Les fréquences dépendent de votre emploi du temps et de vos maux. Pour un soin rapide et efficace, une séance hebdomadaire est requise.

Corriger vos mauvaises habitudes dès maintenant : conseil des ostéopathes

Il importe de noter que les maux de dos et les sciatiques n’arrivent pas par hasard. Ce sont les fruits de quelques années de négligence qui se font ressentir en une seule fois.  Vous pouvez éloigner le plus possible les visites chez un ostéopathe en corrigeant dès à présent vos mauvaises habitudes. Par exemple, évitez désormais de courber le dos à tout va. En outre, évitez de vous pencher avec le dos. Il est préférable de vous servir de vos genoux pour ce faire. Ces derniers sont faits pour fléchir simplement et sans risques.
Enfin, évitez de porter des choses lourdes sur une seule épaule. Avez-vous remarqué que les Chinois utilisent un bout de bois pour le transport de deux seaux d’eau ? Il est question d’équilibre, mais pas seulement. C’est aussi un moyen pour répartir la pression sur le dos. Prenez exemple et évitez de maltraiter vos muscles en changeant fréquemment de support pour vos sacs et courses.

A lire en complément : Comment devient-on orthodontiste ?

vous pourriez aussi aimer