La Dictée pour tous pour les amoureux de la langue française

Toute une foule de monde se bouscule et trépigne d’envie de participer à l’évènement le plus inattendu en France : la Dictée pour tous. Ce concept se fonde sur une valeur sociale et culturelle mais revêt bien des intérêts à l’heure où la course à l’évolution se fait de plus en plus sentir. Certes, la langue française est la première langue officielle utilisée dans les quatre coins du monde. Il est alors normal de la valoriser à travers cette manifestation. Revue de détail.

De l’amour pour la langue française

La langue française a connu une longue histoire et d’ailleurs, elle marque plutôt l’histoire du pays. Elle a été présente à l’époque de Molière, dans la mise en valeur de certains objets ou œuvres d’arts comme la tapisserie par exemple. Elle reste alors à l’origine de toute forme d’évolution. La langue française marque également la littérature du pays et a même connu une grande évolution concernant les expressions et les langages. Si les langages soutenus ont marqué l’époque du Moyen-âge ou de la Renaissance, de nos jours, il devient de plus en plus difficile de maîtriser les termes et les expressions utilisés dans le passé. Mais ça va venir ! Ils sont en train d’être remis au goût du jour grâce à la dictée pour tous. C’est donc une valeur inestimable et elle est même considérée comme un patrimoine culturel qui mérite d’être valorisée et revalorisée pour tous les amoureux de la langue française mais aussi de la littérature. Les générations d’aujourd’hui ainsi que celles qui vont venir doivent être intéressés par l’origine de leur langue maternelle, connaître l’histoire de leur passé et de la littérature évoquée à une certaine époque. Grâce à cette initiative, ils vont pouvoir apprendre en fin tous les auteurs et personnages artistiques qui ont rayonné dans le temps.

A lire aussi : Casino online : avez-vous déjà essayé ?

Une manifestation sociale et culturelle

Souvent, la dictée pour tous a une grande finalité comme la sensibilisation pour un changement de comportement ou pour une cause sociale en vue de repousser toutes formes de racisme ou de discrimination sociale. Bien sûr, elle favorise l’égalité et la solidarité et rassemble tous ceux qui sont assoiffés de changement et de révolution. En d’autres termes, il s’agit juste d’une manifestation passive et non agressive car le but étant d’exprimer ses désirs et de montrer au monde entier combien sont les gens qui sont pour le changement et qui sont prêts à lutter rien que pour réduire la discrimination que ce soit à l’école, dans la vie courante et surtout dans le monde professionnel. Cette lutte s’exprime alors autour d’une table ou sur une place publique où il suffit juste de se munir d’un stylo et d’un papier pour écrire et écouter. Cette initiative mérite alors que l’on valorise pour que chacun puisse voir de quoi il est question et quelle cause il faudra soutenir pour qu’il y ait changement sur le plan social. Etant donné qu’il s’agit aussi d’une manifestation culturelle, cette initiative donne lieu à l’implication des jeunes dans la valorisation de la littérature par exemple ainsi que dans la conservation du patrimoine culturel. Pour marquer un évènement particulier dans le pays, il est toujours agréable de réunir tous les passionnés pour exprimer leur totale dévotion pour leur culture. En d’autres termes, cette implication concerne aussi les parents, ce qui favorisera le rapprochement entre parents et élèves. D’ailleurs, chacun peut avoir sa part de responsabilité dans l’organisation de l’évènement et pas que l’organisateur uniquement. Le fait même de s’entraider encourage les participants à refaire l’expérience.

A lire également : Miniature agricole : des jouets intemporels

Pour l’éducation

A noter qu’il ne s’agit pas uniquement de l’éducation tout court car on peut aussi évoquer l’éducation civique. En général, la dictée pour tous permet aux personnes de tous les âges d’apprendre d’une autre façon la langue française, l’écriture et la littérature également. De plus, les analphabètes seront priorités et bénéficieront d’une formation d’alphabétisation, des ateliers d’écriture ainsi que des cours autour de cette langue. Toujours utile aussi de souligner que l’éducation civique prend aussi toute sa place dans cet encadrement car on forme les gens à devenir responsable de leur actes et même d’apprendre à aimer leur compatriote, à développer un esprit solidaire et collectif. Pour l’épanouissement des jeunes, cette rencontre reste alors avantageux d’autant qu’ils connaîtront du monde, ils s’impliqueront dans la dictée en se concentrant sur les phrases citées par l’organisateur et sur ce qu’ils écrivent. En fin, le partage d’expérience reste aussi important et c’est agréable de voir à quel point les participants s’intéressent aux textes et ne parlent que de cela tout au long de la rencontre et non d’autres choses comme le match de foot, la suite d’un feuilleton… En bref, la Dictée pour tous est un évènement à ne pas louper pour ceux qui ne l’ont pas encore essayé. Et comme tous les autres participants « une fois deviendra une coutume ».

vous pourriez aussi aimer