Faire appel à un professionnel pour l’enlèvement de votre épave

Une voiture hors d’usage ne peut être abandonnée d’importe où. Il est important de contacter un professionnel pour réaliser l’enlèvement épave. En effet, les différents liquides et d’autre pièces laissées sur place sont une menace pour l’environnement et néfaste pour les personnes.

Contacter un professionnel : pourquoi ?

Selon l’article R. 322-9 du Code de la route, les épaves de véhicules doivent être détruites par des professionnels (démolisseurs, broyeurs) agréés. Il est donc obligatoire de passer par un professionnel pour enlever l’épave de votre voiture pour éviter 2 ans de prison et une amende qui peut s’élever jusqu’à 75 000 euros. Lorsque vous contacter un professionnel, celui-ci se chargera de toutes les formalités jusqu’à la casse. De plus, il peut vous accompagner dans toutes les démarches administratives nécessaires pour l’enlèvement. A part les formalités administratives, le travail d’un professionnel agréé est toujours d’une grande rapidité. Leur intervention d’un professionnel ne s’arrête pas à l’enlèvement épave, il procède aussi à la destruction de la voiture. Ceci étant fait, il transmet à préfecture un certificat de destruction qui indique vous vous êtes débarrassé de votre voiture conformément à la loi. D’ailleurs, la destruction est toujours gratuite, il faut juste compter dans les environs de 50 euros pour l’enlèvement.

A lire en complément : Ce que vous devrez faire pour obtenir un certificat de conformité authentique en ligne

Déroulement de l’enlèvement épave

La première action à entamer est le contact d’un professionnel pour l’enlèvement. Lors de cette tâche, vous définissez avec lui une date et une heure qui vous convient pour réaliser l’enlèvement épave. Il est également indispensable de lui communiquer l’adresse où l’intervention aura lieu. Au moment du rendre-vous, il est de votre devoir de leur fournir quelques documents nécessaires pour cet enlèvement mais également pour la suite, c’est à dire la démolition de la voiture. Dans ce sens, il faudra que vous prépariez la carte grise du véhicule, une pièce d’identité, un certificat de non-gage de votre véhicule, et un certificat de cession de véhicule. Désormais, ces deux certificats peuvent être trouvé en ligne ou fourni par le professionnel de l’enlèvement. Une fois que tous les documents sont rassemblés, le professionnel procède à l’enlèvement. A ce stade, vous êtes libéré de toutes responsabilités sur votre véhicule. Ce dernier est à ce moment à la charge des épavistes agréés. Ce sont eux qui seront en charges de toutes les procédures conformément à la loi et de la déposition du véhicule dans un centre VHU agréé. C’est après que le certificat de destruction vous sera remis.

A lire en complément : Quelle est l’assurance auto la moins chère de 2021 ?

vous pourriez aussi aimer