7 étapes pour renover un appui de fenetre exterieur facilement
Fissures, dégradations, surfaces irrégulières, les marques du temps sur la façade extérieure d’une fenêtre peuvent prendre plusieurs aspects. L’appui de fenêtre extérieur de votre maison présente aussi des imperfections ?
Ne pensez pas tout de suite à le remplacer. Privilégiez la piste de la remise à neuf pour faire des économies. Voici 7 étapes pour rénover un appui de fenêtre extérieur facilement.
A lire en complément : Les écueils à esquiver lors de la cuisson des pommes de terre à l'eau
Plan de l'article
- Étape 1 : achat de l’équipement
- Étape 2 : renforcer l’accroche de l’appui de fenêtre
- Étape 3 : préparer un coffrage en bois
- Étape 4 : installer le coffrage en bois
- Étape 5 : couler du béton et préparer du mortier
- Étape 6 : remplir le coffrage de béton et de mortier
- Étape 7 : démonter le coffrage et finir la rénovation
Étape 1 : achat de l’équipement
Pour réussir la rénovation de votre appui de fenêtre extérieur, concentrez-vous en priorité sur l’achat des équipements. En raison de l’importance du chantier, vous aurez besoin d’une vingtaine de matériels variés.
Mètre, niveau à bulle, perceuse, béton, mortier, ponceuse, planches, vis, marteau, pointes, truelle, prenez un avis expert pour ne rien oublier. Investissez dans du matériel de qualité supérieure pour maximiser vos chances de réussite.
A lire également : Comment choisir son déshumidificateur de chantier ?
Étape 2 : renforcer l’accroche de l’appui de fenêtre
Démarrez le chantier de rénovation en solidifiant la structure actuelle de votre appui fenêtre extérieur. Équipez votre perceuse de mèches à béton pour faire des trous dans la surface de l’appui.
À l’aide de chevilles et de vis, venez renforcer la solidité de la structure. Attention à bien choisir la taille des vis afin qu’elles s’adaptent parfaitement à la profondeur de la structure.
Étape 3 : préparer un coffrage en bois
La prochaine étape est celle de la préparation du coffrage de votre chantier de rénovation. Prenez des dimensions précises pour monter un coffrage sur mesure. Découpez vos planches et associez-les pour former le coffrage. Pensez au rabotage et au ponçage pour que votre coffrage ait une structure lisse.
Étape 4 : installer le coffrage en bois
Lorsque votre coffrage est prêt, vous pouvez l’installer sur l’appui de fenêtre extérieur à réparer. Assurez-vous que le coffrage est bien horizontal et solidement installé. Chevillettes, serre-joints, optez pour la bonne fixation suivant la profondeur de la structure.
En amont, n’oubliez pas de graisser l’intérieur du coffrage. C’est une attention maligne qui facilite le décoffrage à la fin du chantier.
Étape 5 : couler du béton et préparer du mortier
La cinquième étape est celle des préparations. Suivez les bons dosages pour préparer du béton avec du sable, du ciment, des gravillons et de l’eau. Mélangez minutieusement pour obtenir un béton de qualité.
Attention à la quantité pour ne pas faire de gaspillage. Vous devez également préparer du mortier en mixant du sable, de l’eau et du ciment. Une attention particulière doit être portée sur le dosage et la quantité à ce niveau aussi.
Étape 6 : remplir le coffrage de béton et de mortier
C’est le béton qui doit être premièrement versé dans le coffrage. Ne remplissez pas totalement votre coffrage. Laissez 1 cm avant les bords. Ajoutez du mortier pour combler l’espace restant et remplir le coffrage. Surtout, évitez les poches d’air et lissez correctement pour avoir une surface régulière et bien réparée.
Étape 7 : démonter le coffrage et finir la rénovation
Observez un temps d’attente d’une semaine pour laisser le béton et le mortier solidifier l’appui de fenêtre extérieur. Au terme de la période d’attente, procédez au décoffrage. Inspectez les surfaces de l’appui pour apprécier le rendu de la rénovation.
Avec du papier abrasif à gros grain, réalisez un ponçage au besoin. La réparation de votre appui fenêtre extérieur est ainsi terminée.