Vide dressing en ligne : les avantages et les inconvénients

Les vides dressings en ligne connaissent depuis quelques années un succès grandissant auprès des internautes. En effet, ces marchés où l’on vent les vêtements desquels on souhaite se séparer ne se déroulent plus sur les trottoirs et dans les entrepôts spéciaux. Aujourd’hui, il est bien possible d’accéder à ces vêtements de seconde main sur Internet, sur des sites spécialisés. En France, Vinted, Vestiaire Collective et Vide Dressing sont les plus populaires. Vous pensez prochainement participer à ces vides dressings pour refaire votre garde-robe tout en faisant des économies ou pour dénicher quelques pièces rares de seconde main ? Cette analyse des avantages et des inconvénients vous aidera  franchir le pas.

Les inconvénients

Acheter des vêtements sur un site de vide dressing en ligne présente quelques inconvénients. Ces inconvénients ne sont pas exclusifs à ces vides dressings, mais se rencontrent généralement sur toutes les plates-formes de vente en ligne.

A lire également : Comprendre la sexualité chez les femmes

  • L’impossibilité de voir l’article directement : ce problème se pose surtout puisqu’il s’agit d’acheter des vêtements de seconde main. Ainsi, il est presque impossible d’obtenir une garantie sur son état, certains vendeurs ayant tendance à trop vanter leurs articles pour mieux vendre.
  • L’impossibilité de retour : la loi vous accorde généralement un droit de rétractation d’au moins 14 jours lorsque vous achetez des vêtements en ligne. Cette loi n’est cependant pas valable pour les achats de vêtements de seconde main. Vous ne pourriez donc pas demander un retour si l’article ne vous convient pas sauf si la plate-forme vous l’autorise.
  • La réduction des chances de marchander : comme la transaction se fait en ligne, les possibilités de marchandage sont réduites par rapport à celles qui vous sont permises dans les vides dressings physiques.

Les avantages

À côté de ces inconvénients, plusieurs avantages pourront vous convaincre d’acheter ou de mettre en vente des vêtements et des accessoires sur les plates-formes de vide dressing en ligne.

  • L’accessibilité des articles : tous les internautes peuvent utiliser les sites de vide dressing en ligne. Vous trouverez donc sur ceux-ci un plus vaste choix d’articles. Vous n’auriez pas besoin de chiner puisque vous consulterez les offres sur votre ordinateur ou sur votre smartphone.
  • Les prix plus abordables : les prix appliqués par les sites de vide dressing sont souvent plus accessibles. Cette baisse des prix est obtenue par les frais moins importants pris en charge par les vendeurs.
  • La sécurité : cette qualité fait partie des caractéristiques d’un bon site de vide dressing. En général, les sites garantissent la sécurité des paiements et la qualité des produits vendus.

A lire également : Zoom sur les agences de développement économique en France

vous pourriez aussi aimer