Qu’est-ce que le Consuel ?

De nos jours, l’électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne mais il ne faut pas oublier que le risque est toujours là, en témoignent les nombreux accidents dus à l’électricité chaque année. Dans ce cadre, le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité vient apporter une solution en délivrant des visas d’attestation de conformité aux règles de sécurité en vigueur des installations électriques qu’elles soient nouvelles ou rénovées. Il s’agit de garantir la sécurité des installations électrique dans une mission de service public.

Présentation du Consuel

Ainsi, à l’heure d’installer un nouveau compteur électrique, les fournisseurs d’électricité se doivent d’exiger cette attestation alors établie officiellement sur formulaire. Une participation est demandée pour les frais de visite, celle-ci représentant la seule ressource financière de l’association. Enfin, le Consuel c’est aussi un savoir-faire gage de fiabilité et d’expérience depuis maintenant près de 40 ans.

Une méthode unique

Le Consuel utilise une méthode bien précise afin de réaliser son inspection : il s’agit de la visite par sondage orienté. Efficacité et rigueur sont au rendez-vous et ce à moindre coût. Le contrôle diffère selon que les travaux sont réalisés par un professionnel de l’électricité ou non. Dans le premier cas, le contrôle est réalisé sur 20% dans les installations électriques des résidences individuelles et sur 30% lorsqu’il s’agit de logements collectifs. Dans l’autre cas, c’est la totalité des installations qui est contrôlée. Cette visite représente pour le client à la fois une garantie de sécurité et de résultat. C’est aussi la reconnaissance des travaux de l’installateur.

A lire aussi : L’essentiel à savoir pour faire appel à une entreprise de nettoyage Essonne

Les avantages de la biomasse

Si le Consuel apporte une garantie contre les risques liés à l’électricité, cela ne dois pas nous empêcher de réfléchir à d’autres moyens de se chauffer par exemple. Dans cette perspective, la production de granulés de bois constitue une bonne alternative économique et renouvelable.

Le granulé est fabriqué grâce aux déchets de bois et aux forêts à gestion durable permettant d’exploiter au mieux cette ressource énergétique que représente la biomasse. Ainsi, une chaudière fonctionnant au granulé est la promesse d’un haut rendement répondant aux différents besoins en chauffage et en eau chaude. Équipée d’un contrôleur de combustion haute performance pour la biomasse, la chaudière est simple d’utilisation et bénéficie d’une puissance qui s’ajuste automatiquement.

A lire aussi : Votre guide d'achat pour les machines à thé

Qui est concerné par le consuel ?

Que vous soyez un particulier vivant dans une maison ou un appartement, ou bien un professionnel ayant des locaux attitrés, vous êtes forcément concerné par le consuel dès lors que vous avez une installation électrique. En effet, il est primordial de vérifier que tout est bien en place dans le cadre d’une installation, et pour cela, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à ce spécialiste en qui plusieurs milliers d’entreprises ont déjà fait confiance.

En effet, les professionnels ne sont aujourd’hui pas forcément bien raccordés à leur réseau électrique, et cela peut avoir des conséquences dramatiques pour elles. D’autant plus que chaque installation se doit de respecter certaines normes à la lettre : des sanctions peuvent être prises par l’administration si ce n’est pas le cas après un contrôle ou après un accident. Par conséquent, le consuel professionnel est indispensable dans ce cadre là : cela vous permet d’obtenir un certificat qui affirme que vous êtes bien en conformité avec la loi.

Voici quelques cas de figures où vous aurez forcément besoin d’un consuel pro, faisant référence au formulaire CERFA 12507*03 :

  • une installation électrique qui est réalisée à l’extérieur et qui n’est pas soumise à une réglementation : cela peut concerner les radars, des panneaux publicitaires, ou encore un éclairage public
  • une installation électrique qui est soumise à une réglementation en particulier : une entreprise qui reçoit des employés ou des clients dans des locaux, ou encore des mines, des carrières, et bien d’autres…
  • des parties communes dans un immeuble ou tout autre lieu ayant des habitations : cela va concerner les lumières à l’extérieur, le chauffage, ou encore les dégagements

Si vous avez le moindre doute concernant ces normes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous répondre dans les plus brefs délais !

vous pourriez aussi aimer