Quel type de chauffage choisir en 2020 ?

Le chauffage vous permet de mieux vivre dans votre intérieur. Cette année, il est attendu la mise en vigueur de la Réglementation Thermique (RT) 2020. Avec cette réglementation, les maisons vont produire plus d’énergie plus qu’elles ne vont en consommer. Aujourd’hui encore, il y a des types de chauffage que vous pouvez choisir et qui vous profiteront selon le type d’énergie que vous envisagez d’utiliser. Quel type de chauffage pouvez-vous alors choisir en 2020 ? Découvrez dans cet article les meilleurs types de chauffages adaptés aux différents types d’énergie.

Pour ceux qui admirent le bois 

Lorsque vous êtes passionné par le bois, deux cas peuvent se présenter à vous. Premièrement, vous pouvez faire du bois votre principal mode de chauffage ou en faire un chauffage d’appoint. Si le bois doit être le principal, il est préférable d’utiliser la chaudière bois. Ainsi, vous pourrez vous chauffer en faisant usage des bûches, des plaquettes de bois, des granulés. Par ailleurs, si vous devez faire du gaz votre chauffage d’appoint, vous pouvez choisir un installateur de poêle granulé. Avec ce genre de poêle, vous vous sentirez mieux chez vous.

A découvrir également : Travaux d'aménagement : pourquoi se faire aider ?

L’électricité et les foyers dotés de fioul

Aujourd’hui, si vous désirez vous chauffer à l’énergie électrique, n’employez plus les vieux radiateurs électriques. Ces derniers ne respectent plus les dernières normes en vigueur. Il est conseillé aujourd’hui de faire usage des radiateurs électriques à inertie pour vous chauffer confortablement. Cela est dû à cette chaleur douce et homogène qu’il envoie. Il vous est aussi possible d’utiliser la pompe à chaleur air-eau. Ainsi, vous bénéficierez de calories gratuitement pour votre chauffage. Si vous avez une chaudière fioul obsolète chez vous, vous pouvez la remplacer par une chaudière fioul à condensation. De ce fait, vous réaliserez de bonnes économies d’énergie. Toutefois, vous pouvez vous diriger carrément vers des énergies renouvelables comme la pompe à chaleur.

Pour un chauffage plus respectueux de l’environnement 

Si vous voulez utiliser les énergies renouvelables afin de préserver votre environnement, vous pouvez privilégier la pompe à chaleur. Avec les énergies renouvelables, vous ferez aussi des économies conséquentes. À cet effet, vous pouvez utiliser en 2020, le ballon thermodynamique, le plancher solaire direct, etc. Avec ces équipements au choix, vous chaufferez votre maison et aurez de l’eau chaude sanitaire de la meilleure des manières. En utilisant ce mode de chauffage, vous protégez la planète de même que le bien-être des générations futures. Vous obtenez également une indépendance énergétique.

A lire également : Cambriolage : une situation alarmante

Le chauffage au gaz 

Si vous vous chauffez au gaz, sachez qu’il est aussi possible de vous chauffer de manière bien efficace tout en faisant d’économie. A cet effet, vous pouvez vous faire usage de la chaudière gaz à microcogénération ou la chaudière gaz à condensation. En optant pour ce type de chaudière à gaz, vous pouvez obtenir des aides financières comme le crédit d’impôt de 30 %. Pour ne pas trop dépenser pour votre chauffage au gaz, vous pouvez associer au gaz un thermostat connecté. Avec tous ces types de chauffages adaptés, vous vous chaufferez plus confortablement. Toutefois, le choix de votre chauffage va aussi dépendre de la surface de votre logement. Pour les petites surfaces, vous pouvez utiliser les chauffages électriques et pour les grandes surfaces, vous pouvez penser aux pompes à la chaleur géothermique et autres.

vous pourriez aussi aimer