Nos 5 conseils pour devenir influenceurs

De nos jours, le fait d’être un(e) influenceur(euse) célèbre ne se limite plus à gagner en popularité. Cette activité paye et ça paie bien ! Les réseaux sociaux sont devenus le tremplin qui permet à ces jeunes entrepreneurs de se lancer dans le marketing en surfant sur la vague de leur notoriété. On peut citer la très riche Kylie Jenner, qui, avant de promouvoir sa propre marque de cosmétique, était payée très cher pour une seule photo avec un produit grâce à ses millions d’abonnés Instagram. Mais quel est donc le secret pour attirer les abonnés potentiels et être suivi ? On vous dit tout.

Comprendre le pouvoir de l’influenceur

La notoriété pour influencer les personnes

L’influenceuse est une personnalité publique connue sur les réseaux sociaux qui bénéficie d’une bonne audience et d’une bonne visibilité auprès de ceux qui le « suivent » c’est-à-dire ses abonnés. Les différents réseaux sociaux les plus populaires concernés par ce phénomène sont :

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  • Un compte Instagram
  • Avoir une chaîne YouTube
  • TikTok
  • Facebook
  • Twitter
  • Snapchat

Rôles

Son objectif est de faire connaître et promouvoir une marque auprès de son audience. Pour ce faire, l’influenceur doit élaborer une stratégie marketing et la mettre en place à travers des posts, des vidéos afin de gagner des followers et gagner en influence. Son pouvoir d’influence lui permettra de collaborer avec des enseignes. Les partenariats avec une marque ou post sponsorisés sont sécurisés avec un contrat juridique et l’influenceur peut choisir les meilleures propositions et les produits qui concordent avec ses valeurs et le message qu’il souhaite faire passer. Il commence alors un véritable processus de publicité et de communication : la mise en valeur du produit, ses points forts et ses défauts, les informations et les statistiques d’audience, la validation et la publication… Contrairement à l’idée générale, ce n’est pas « un travail facile ».

Types d’influenceurs

On classe les influenceurs en trois catégories :

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  • Le micro-influenceur voit le nombre de ses abonnés varier entre 1000 à 10 000.
  • L’influenceur comptabilise entre 10 000 et 100 000 abonnés
  • Le macro-influenceur possède plus de 100 000 « followers » et est prédisposé à devenir marketeur.

Les conseils pour débuter en tant qu’influenceur

Le choix de la plateforme sociale

Bien sûr, l’idéal est de miser le réseau social sur lequel vous êtes le plus à l’aise. Mais les plus intéressants en matière de marketing digital restent Instagram et Facebook. Ce sont des réseaux qui fonctionnent selon un système différent mais les audiences y sont très larges et les outils de ciblage sont nombreux. Le premier privilégie le contenu visuel, idéal pour lancer une image de marque. Vous pourrez y donner vos recommandations à votre communauté et établir un lien de confiance. Pour débuter, limitez-vous à un sujet d’influence, par exemple, le sport, l’écologie, la cuisine… afin de ne pas vous perdre. Ce sont des leviers d’influence qui vont étendre le nombre d’abonnement.

Comment devenir influenceur ?

Il faut éviter les a priori. On n’a pas besoin d’être une star internationale ou un top modèle pour attirer l’attention et communiquer sur les réseaux sociaux. Un nouveau type d’influenceur connaît un grand succès actuellement, ce sont les mamans. Grâce aux thèmes de la grossesse et de la maternité qui concernent la majorité des femmes dans le monde, ces influenceuses ont le vent en poupe. Si vous êtes concernée, vous pouvez voir les astuces pour vous lancer dans ce domaine d’influence.

Les étapes clés pour devenir influenceur

  1. Etre authentique et partager votre passion et devenir rapidement populaire ou renforcer votre E-réputation
  2. Bien délimiter votre sujet afin de mieux cibler puis développer votre communauté
  3. Se tenir au courant des tendances sociales
  4. Etre original et faire preuve d’imagination et d’innovation pour faire face à la concurrence et avoir plus d’impact (filtres, hashtags, coups marketing, buzz …)
  5. Savoir animer et interagir avec les utilisateurs actifs (évènements physiques, conversations avec les followers et gagner des ambassadeurs, …)

Le plus important est d’avoir de la persévérance, de la patience et de ne jamais perdre votre passion.

 

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