Est-ce que le polish enlève les rayures ?

Abîmer la carrosserie d’une voiture ou d’une moto n’est pas chose réjouissante. Il en faut très peu pour laisser des traces de rayures quel que soit l’attention portée au véhicule. Cependant, on ne pense pas tout le temps à aller voir le garagiste pour ces petites déconvenues. Le polish apparaît donc comme une solution pour en élever ces rayures. Découvrez ici les vertus du polish pour effacer les rayures.

Qu’est-ce que le polish ?

Lorsque vous voulez éliminer les petites rayures ou éraflures, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à votre garagiste. En effet, le polish apparaît comme un élément qui vous procure un résultat impeccable sans grands efforts.

A lire aussi : Réservez votre taxi pour l'aéroport du Luxembourg sur le site Internet

Quel est le fonctionnement du polish ?

Encore appelé parfois « lustreur », le polish est un produit très souvent abrasif. Traditionnellement, c’est un produit destiné à l’entretien de la carrosserie des véhicules. Il a pour rôle précis de grignoter une fine couche externe de la peinture afin de laisser apparaître la couche se situant juste après. De ce fait, il redonne un aspect neuf et tonifiant à votre véhicule. Le polish apparaît donc comme l’arme adéquate pour lutter efficacement contre les rayures. Elle le fait uniquement lorsque ces rayures n’ont pas encore atteint l’après couche des peintures de carrosserie.

Quels avantages pour le polish ?

De base, on peut répertorier comme principal avantage du polish sa simplicité d’utilisation. En effet, pour toute personne désirant lier contre les rayures de carrosserie, le polish se présente comme simple à l’emploi et facilement maniable. Par ailleurs, il s’avère assez économique pour le résultat impeccable qu’il offre. C’est d’ailleurs ce qui le rend si apte à être utilisé sans pour autant contacter un carrossier.

A lire aussi : Chronotruck : retour sur sa réussite

À quelles conditions le polish enlève les rayures ?

Il est vrai que le polish est destiné à nettoyer les rayures. Cependant, une mauvaise utilisation du produit pourrait ne pas donner le résultat escompté. Ainsi, le polish nettoie les rayures à certaines conditions qui sont :

  • Ne pas travailler au soleil
  • Éviter de frotter la carrosserie trop fort
  • Ne pas utiliser un chiffon trop salé ou encore inadapté
  • Ne pas appliquer le polish sur la peinture
  • Ne pas lustrer trop fort.

Avec un respect scrupuleux de ces principes, votre polish pourra bel et bien effacer les rayures de votre véhicule.

closeup photo of person wiping white racing card

Comment effacer les rayures avec du polish ?

Pour appliquer le polish, il faut avoir la bonne méthode et le bon produit. En effet, le polish existe sous diverses formes et il est le plus souvent conseillé aux novices. Le composant abrasif contenu dans le produit se dissout suffisamment lors de l’application. Généralement, on dispose de deux qualités de kit de polish sur le marché. Il y a celui le plus simple destiné aux novices et ceux les plus compliqués pour les expérimentés.

À l’achat d’un kit de polish, on constate la présence de deux produits de polissage différents, d’abrasif et de quelques chiffons pour l’application des produits. La technique d’utilisation du polish est la suivante :

  • Commencez par nettoyer la partie à travailler afin d’en éliminer d’éventuels résidus de saleté ou encore des grains de sable. Cette étape empêche les débris de rayer le véhicule encore plus qu’il ne l’est déjà.
  • Ensuite, poncez d’abord légèrement la rayure si celle-ci est profonde en utilisant le papier abrasif du kit. Faites le tout en douceur ou humidifiez le papier pour une action légère.
  • Passez après à l’application d’une couche fine et régulière du polish en mouvement circulaire sur la zone concernée à l’aide d’un chiffon. Vous devez y aller avec une légère pression, car un polissage trop vigoureux pourrait abîmer  votre véhicule
  • Laissez sécher pendant un court moment puis appliquez en une deuxième couche avec le second produit s’il y en a. Vous verrez un voile blanc apparaître
  • Passez enfin un autre coup de chiffon pour retirer ce voile et la rayure devrait avoir disparu. Votre casserole apparaîtra comme neuve !

Pour terminer, il faut noter que le polish permet efficacement de nettoyer les rayures lorsqu’on suit les règles,  utilise un bon produit et la bonne méthode.

vous pourriez aussi aimer