Comment changer un robinet de cuisine ?

Pour une raison ou une autre, vous pourrez être amené à changer le robinet de votre cuisine. S’il était d’usage de faire appel à un plombier, ce n’est plus désormais forcément le cas. Les fabricants ayant conçu des modèles plus simples dans le temps, vous pourrez réaliser un changement par vous-même. Toutefois, il vous faudra suivre des étapes que vous découvrirez ici au préalable.

Prenez les mesures

S’il faut acheter les nouveaux équipements afin de remplacer les anciens, il vous faut impérativement connaitre les différentes mesures. Il existe néanmoins plusieurs modèles sur le marché. Il s’agit entre autres des robinets multi-trous (mitigeur et mélangeur) et monotrous.

A lire en complément : La pergola et les différentes fermetures pour une protection efficace

Dans le cas des dispositifs multi-trous, il vous faut prendre la mesure de l’espace qui sépare les deux trous : cet espace est appelé entraxe. Dans le second cas, il ne vous faudra mesurer que le diamètre de la base du robinet. Une fois que vous connaissez les dimensions, il vous sera plus simple d’acheter les équipements de remplacement.

Vérifiez la tuyauterie

Avant d’aller faire vos achats dans un magasin, il est aussi important de vérifier la tuyauterie. En effet, si celle-ci est défectueuse, tout votre travail sera réduit à néant. Pour cela, vous devez passer à la vérification afin d’inclure certains éléments à acheter en cas de besoin. Généralement, il suffit de vérifier les joints d’étanchéité

Lire également : Jardinière en palette de bois : comment la faire soi-même ?

Coupez l’arrivée d’eau

Une fois les achats effectués, vous pouvez maintenant procéder à l’installation de votre robinet. Dans ce processus d’installation, il vous faut couper l’arrivée d’eau afin de travailler dans un environnement sec. Dans certains cas, il est possible que vous ayez une valve sous l’évier qui vous permet de bloquer l’arrivée d’eau.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire au niveau de votre robinet principal à l’extérieur. Après avoir bloqué l’arrivée d’eau, il peut toujours avoir de l’eau dans la tuyauterie. Vous n’aurez qu’à ouvrir le robinet de la cuisine pour vider le volume restant.

Démontez l’ancien robinet

Il est inutile de vous rappeler que vous pouvez démonter votre ancien robinet une fois toutes les précautions prises. Pour ne pas mouiller le sol, vous pourrez poser un seau sous le robinet au cas où il resterait de l’eau dans les conduits.

Ici, l’outil à utiliser pour enlever le robinet dépendra du type de fixation du robinet. Il peut s’agir d’un tournevis ou d’une clé spéciale pour robinet. Comme alternative, il est possible de faire usage d’une douille.

Procédez au montage du nouveau robinet

Pour finaliser l’opération, placez les joints d’étanchéité entre l’évier et le robinet. Les dispositifs sont livrés avec une vis qui vous permettra de les serrer sur l’évier. Il faudra ensuite mettre en place les différents accessoires de fixation et fixer l’ensemble. Il sera toutefois important de ne pas inverser les arrivées d’eau chaude et d’eau froide.

Pour finir, vous devez raccorder la tuyauterie au robinet d’arrêt puis l’ouvrir. Procéder à de petites vérifications pour être sûr de la qualité de votre travail. Il faut donc vérifier s’il n’y a aucune fuite. Lorsque le système fonctionne parfaitement, vous venez alors de réaliser un bon changement de robinet de cuisine.

En somme, changer un robinet de cuisine parait encore plus simple lorsque vous suivez correctement les différentes étapes ci-dessus.

vous pourriez aussi aimer