Comment bien choisir son shampooing ?

Le shampooing est un produit que nous utilisons très souvent et dont la variété de choix peut vite nous perdre. Comment savoir quel est le shampooing qui convienne le mieux à nos cheveux ? Il existe plusieurs types de cheveux et il est important de faire son shampooing avec les produits adaptés.

Observer ses cheveux pour adopter le bon soin

Nos cheveux sont parfois ternes, fatigués ou secs. Il est important de faire attention à l’état de ses cheveux et de son cuir chevelu.

A lire également : Quelle chaussure porter avec un pantalon garni féminin ?

Ces parties du corps évoluent au fil de l’année et des différentes températures.

Ainsi l’été, vous remarquerez par exemple que vos cheveux sont plus secs. Le sel de mer et le soleil ont effectivement tendance à abîmer les cheveux.

A lire aussi : Des étiquettes pour marquer vos vêtements

Adopter les bons soins vous aidera à retrouver une belle chevelure.

Quel shampoing pour cheveux normaux ?

Vous n’avez pas grand chose à faire si ce n’est de ne pas utiliser des produits trop agressifs. Cela pourrait causer un assèchement de vos longueurs et un graissage plus rapide des racines.

Cependant il n’est jamais de trop de faire quelques masques de temps en temps. Un soin purifiant pour le cuir chevelu, un bain d’huile ou un masque hydratant ne leur feront jamais de mal.

Si vos cheveux vous semblent cependant un peu dévitalisés, la marque Kerastase a dans sa gamme Aura Botanica un produit adapté aux cheveux ternes.

Quel shampoing pour les cheveux gras ?

Vous avez beau laver vos cheveux mais ils regraissent très vite ?

Votre shampooing n’est peut-être pas adapté et a un effet trop décapant sur votre cuir chevelu.

Veillez à utiliser un produit apaisant qui permettra à votre cuir chevelu de retrouver un équilibre dans sa production de sébum.

Vous pouvez également essayer d’espacer vos shampooings. Plus la fréquence des lavages est élevée plus vous favoriserez la production excessive de sébum de votre cuir chevelu.

Profitez des jours où vous ne sortez pas pour laisser tranquille vos cheveux. Un lavage par semaine ou tous les 5 jours est une bonne fréquence. Vous pourrez parvenir à ce rythme progressivement.

Quel shampoing pour les cheveux secs ?

Si vous subissez des démangeaisons et que vous avez des pellicules, c’est que vous avec le cuir chevelu trop sec. Ce dernier ainsi que vos cheveux doivent avoir besoin d’une bonne hydratation.

Préférez des shampooings adaptés à votre nature de cheveux secs. Un shampooing Kerastase spécial cheveux secs est proposé par la marque en boutique.

Nous vous conseillons aussi de vous tourner vers des composants qui boosteront vos cheveux en hydratation.

L’aloe vera, le miel et la glycérine feront des miracles et soulageront votre cuir chevelu et vos cheveux.

Incorporez du gel d’aloe vera ou un peu de glycérine dans votre shampooing.

Les masques composés de miel et de yaourt, le tout mélangé à des eaux florales adaptées seront parfaits.

Quelques conseils beautés supplémentaires

Sachez qu’il n’est pas utile de recouvrir toute votre chevelure de shampooing. Il vous suffit de masser délicatement votre cuir chevelu avec le produit. Les longueurs seront tout de même lavées en douceur au moment du rinçage. Faites le test !

Pour donner de la brillance à vos cheveux, utilisez une lotion spéciale ou utilisez simplement du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau (10%). Au dernier rinçage de vos cheveux, faites couler le mélange sur votre tête. Vous n’aurez pas d’odeur désagréable !

Pour finir, utilisez une peigne en corne ou une brosse en bois (ou autre matière naturelle). Les cheveux n’apprécient pas le plastique qui les fragilise.

vous pourriez aussi aimer