You are here
Home > Gastronomie > La cuisine lyonnaise, la meilleure de France ?

La cuisine lyonnaise, la meilleure de France ?

Capitale de la gastronomie française, Lyon, la cité des mille et une saveurs, dévoile encore aujourd’hui ses charmes et séduit de plus en plus de curieux. Découvrir la cuisine lyonnaise, c’est explorer les origines de la réputation de la gastronomie française à travers ses grands noms, mais aussi les trésors de son terroir.   

Les secrets culinaires de Lyon

Les mères lyonnaises comme la mère Brazier ou encore le célèbre Paul Bocuse, ont écrit les lettres de noblesse de la gastronomie traditionnelle lyonnaise. Restaurants gastronomiques, bouchons, guinguettes, où que puissent vous porter vos pas, vous aurez rendez-vous avec l’excellence. Une cuisine généreuse, diversifiée et surtout de qualité, vous y attend. En misant sur le bon restaurant à Lyonvous parviendrez à satisfaire toutes vos envies gourmandes.

Lyon, c’est toute une histoire avec la cuisine entre ses célèbres toques et la richesse de ses produits de terroir. Charcuteries, vins, fromages, truffes et autres délices, la cuisine lyonnaise recèle de trésors qui en font encore aujourd’hui une référence en matière de gastronomie.

Ces recettes qui raviront votre palais

La cervelle de canut est un incontournable de la cuisine lyonnaise. Contrairement à son nom qui peut paraître peu engageant, le mets est un délice. Réalisé à partir de fromage blanc, d’ail, d’échalote et divers condiments, il est délicieusement tartiné sur une tranche de pain lors des repas. 

La poularde de Bresse rendue célèbre par la mère Brazier est un plat typique de la région. Privilégié lors du réveillon de Noël, la volaille est farcie à la truffe avant de mijoter lentement au milieu des légumes.  

La terrine de foie de volaille est quant à elle un chef-d’œuvre pour votre palais. Faite de foie et de viande de porc, elle marine pendant plusieurs jours avant de cuire lentement au four. 

Le sabodet à la lyonnaise, une saucisse faite de tête de porc et de couenne était la star des bouchons de Lyon. Plat convivial et délicieux, il sera très certainement la bonne découverte dans cet univers de délices du Rhône.

Top