Comment réussir à enlever une poignée de porte facilement et rapidement

Souhaitez-vous rafraîchir votre intérieur pour la fin de l’année ? De petits travaux de rénovation suffisent pour apporter une nouvelle touche esthétique à chaque pièce.

Envisagez-vous d’investir dans de nouvelles poignées de porte ? Bonne idée ! Voici comment vous y prendre pour réussir à enlever une poignée de porte facilement et rapidement.

Lire également : Voile d’ombrage, très pratique pour chaque besoin

Disposer du bon équipement avant tout

Véritables atouts décoratifs, les poignées de porte sont des accessoires parfaits pour compléter le charme d’une pièce. Amovibles, ces accessoires peuvent être retirés en vue d’un remplacement ou pour peindre une porte sans risque.

Bonne nouvelle, il est inutile de faire appel à un professionnel pour enlever une poignée de porte. Simple à effectuer, cette action est à la portée de tous les bricoleurs.

A lire également : Table basse relevable, le meuble qu’il vous faut dans votre salon

Afin de réussir le retrait d’une poignée de porte, prenez le temps de bien vous équiper. Petit tournevis, tournevis plat, clé allen, pince, le matériel requis est assez basique.

Vous n’avez donc pas besoin de débourser beaucoup d’argent pour vous équiper convenablement. Une fois votre équipement sous la main, vous pouvez vous lancer.

Enlever poignée de porte avec vis apparentes : la démarche à suivre

La procédure à suivre pour enlever une poignée de porte facilement dépend du type de poignée en face. Sur le marché, on distingue 3 types de poignées de porte. Les modèles classiques sont les poignées avec vis apparentes. Ils sont équipés d’une plaque décorative. Il faut moins de 5 minutes pour les enlever.

Comment réussir à enlever une poignée de porte facilement et rapidement

Pour les démonter, dévissez premièrement les vis apparentes. Sur certains modèles de ce type de poignée, on retrouve un axe. Il bloque chaque poignée sur la tige carrée. Une fois toutes les vis retirées, vous pouvez enlever les poignées des plaques de la porte. Vous voilà au terme du démontage de votre poignée de porte.

Enlever poignée de porte avec cache : voici comment procéder

Toutes les poignées de porte n’ont pas de vis apparentes. Certains modèles sont équipés de rosace ou de cache. Ce sont de petits accessoires destinés à masquer les vis. Pour démonter ces modèles de poignée, il faut suivre 3 étapes. La première consiste à retirer le cache. L’opération se fait avec un tournevis plat.

Lorsque le cache est enlevé, les vis apparaissent. La deuxième étape est celle du dévissage. Retirez une à une chacune des vis que vous trouvez. Commencez par les vis qui relient les poignées entre elles, puis finissez par celles qui maintiennent chaque poignée à un côté de la porte. Enfin, retirez les poignées, c’est la dernière étape.

Enlever poignée de porte avec goupilles : procédure étape par étape

Le troisième type de poignées disponible sur le marché est la poignée avec goupilles. Ce sont les modèles les plus anciens. Si votre porte en est équipée, c’est avec une pince que vous pourrez réaliser le démontage. L’opération se fait en deux étapes.

Premièrement, vous devez retirer les goupilles. C’est à ce niveau que vous devez utiliser la pince. Lorsque les goupilles sont retirées, vous pouvez enlever les poignées. Il vous suffit de tirer sur les poignées de chaque côté pour enlever la poignée de porte. C’est la dernière étape.

vous pourriez aussi aimer