Comment faire une estimation immobilière en ligne ?

Il est indispensable de réaliser une estimation immobilière lorsqu’on souhaite vendre ou acheter un bien. Bien que faire appel à un expert soit la meilleure solution, il n’en demeure pas moins qu’on peut désormais le faire en ligne. Si vous souhaitez estimer votre bien et ignorez comment vous y prendre, voici qui devrait vous intéresser. On vous explique dans ce billet comment faire une estimation immobilière en ligne.

Les simulateurs, la solution pour une estimation en ligne

L’évolution du numérique a grandement facilité la vie au quotidien. Les activités qui nécessitaient autrefois un déplacement peuvent désormais se faire en ligne. Pour une estimation de biens immobiliers à Genève par exemple, vous n’avez plus besoin de vous rendre chez un professionnel. Avec quelques clics seulement, vous pouvez réaliser une estimation immobilière en ligne sur un simulateur. Simple, rapide et facile à utiliser, le simulateur est une solution utilisée par de nombreux propriétaires ces dernières années.

A voir aussi : Comment faire marcher son assurance prêt immobilier ?

Il existe en effet aujourd’hui un grand nombre de simulateurs en ligne. Vous pouvez les retrouver en faisant une petite recherche sur Internet. Les simulateurs en ligne sont des outils fiables pour connaître la valeur d’un bien immobilier quel qu’il soit. Toutefois, tous les simulateurs n’ont pas le même niveau de fiabilité. Pour une estimation correcte, vous serez alors bien avisé d’utiliser un simulateur bien choisi.

Rechercher un simulateur de qualité

Pour déterminer si un simulateur est de bonne qualité ou non, fondez-vous sur des critères objectifs. Pour vous aider à mieux choisir, nous avons recensé pour vous trois critères de comparaison des simulateurs en ligne disponibles.

A lire aussi : Pourquoi rénover sa maison ?

La renommée du site web

Les simulateurs en lignes sont généralement accessibles sur les plateformes des sociétés spécialisées dans l’immobilier. Plus une société possède une grande renommée, plus son simulateur mérite votre attention. Intéressez-vous donc à la fiabilité des entreprises et de leurs plateformes avant de choisir leurs simulateurs après votre recherche. Idéalement à ce niveau, vous pouvez retenir entre 5 et 10 simulateurs en ligne.

estimation

Le nombre d’utilisateurs

Une fois votre liste de simulateurs définie, réalisez un premier tri en vous fondant sur le nombre d’utilisateurs. Les simulateurs en ligne les plus utilisés sont sans aucun doute les plus appréciés par les internautes, et donc, les plus qualitatifs. Comparez donc le nombre d’utilisateurs des simulateurs retenus plus haut. Eliminez-en quelques-uns et retenez trois simulateurs pour la dernière étape de la comparaison.

Les avis-clients

Les avis-clients représentent le meilleur critère de comparaison pour choisir un simulateur en ligne de qualité. Ils offrent en effet un indice sur la satisfaction que vous pourrez tirer de l’utilisation d’un simulateur précis. Ils permettent de prendre connaissance de l’expérience des internautes qui ont utilisé les simulateurs en ligne avant vous. En étant mieux averti, vous pourrez alors bien choisir votre simulateur.

Réaliser l’estimation de son bien

Une fois votre simulateur en ligne choisi sur la base des critères présentés plus-haut, vous pouvez procéder à l’estimation de votre bien. Pour cela, il vous faudra simplement renseigner les informations demandées par l’outil. Généralement, il vous sera demandé d’indiquer la localisation de votre bien, son emplacement, sa surface, sa condition, etc. S’il s’agit d’une maison construite, vous devrez notamment indiquer le nombre de pièces, les spécificités du parking et les différentes particularités de la maison. Le simulateur vous donnera ensuite la valeur de votre bien en quelques minutes.

vous pourriez aussi aimer