You are here
Home > Gastronomie > La recette de la glace aux pruneaux d’Agen

La recette de la glace aux pruneaux d’Agen

L’été est le moment idéal pour déguster des glaces et des crèmes glacées. La glace aux pruneaux d’Agen peut être prise en dessert ou aux heures de grande chaleur et peut être facilement préparée à la maison. Délices et Gourmandises propose une recette toute simple pour les apprentis glaciers.

Ce qu’il vous faut pour environ un demi-litre de glace

  • 50 cl de lait
  • 120 g de sucre semoule
  • 40 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 7 cl d’armagnac
  • 200 g de pruneaux d’Agen
  • Extrait naturel de vanille ou eau de fleur d’oranger (facultatif)

Vous pouvez commander les pruneaux d’Agen chez Délices et Gourmandises. Vous y trouverez des fruits moelleux à point et déjà dénoyautés.

Préparer votre glace aux pruneaux d’Agen façon Délices et Gourmandises

Commencez par préparer un sirop de sucre. Versez les 40 g de sucre dans 5 cl d’eau et mettez à bouillir. Retirez du feu quelques secondes après le début de l’ébullition. Laissez refroidir.

Faites bouillir l’armagnac et le sirop de sucre, versez-y les pruneaux en mélangeant bien. Laissez bouillir environ 3 minutes puis retirez du feu. Laissez refroidir complètement puis mixez le mélange finement.

Faites bouillir le lait avec 60 g de sucre semoule. Retirez du feu quelques secondes après le début de l’ébullition.

Travaillez le reste du sucre avec les jaunes d’œuf au fouet jusqu’à obtention d’un mélange blanc et mousseux.

Remettez le lait sur le feu. Dès que le mélange commence à bouillir, versez-en une petite quantité sur les œufs en fouettant vigoureusement puis versez le mélange aux œufs dans la casserole. Baissez le feu et laissez cuire doucement à feu doux sans cesser de remuer. Prenez garde à ce que le mélange ne bouille pas, mais il doit devenir épais avant de le retirer du feu.

Incorporez la crème de pruneaux au mélange œufs-lait en fouettant énergiquement. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille ou d’eau de fleur d’oranger avant de mettre en sorbetière.

Top