Quels métiers pour travailler dans les ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines est une branche qui attire plusieurs apprenants. Son principal rôle est d’apporter à l’entreprise le personnel dont elle a besoin pour son fonctionnement. Comme son nom l’indique, elle se charge aussi de gérer et de développer les employés de l’entreprise. Pour cela, la gestion des ressources humaines comprend plusieurs métiers distincts. Ceux-ci vont faire l’objet d’une présentation dans cet article.

Les métiers des postes à responsabilité

Lorsqu’on s’inscrit dans un cursus afin de suivre des études pour apprendre les ressources humaines, on se rend compte que les métiers qui permettent de travailler dans le domaine sont très similaires et peuvent parfois se confondre. Toutefois, on distingue les métiers destinés aux postes de responsabilité des autres. De ces métiers, il y a d’abord celui de directeur des ressources humaines (DRH). Aussi appelé chef du personnel, son principal rôle est celui de définir la stratégie et de déterminer les besoins en ressources humaines de l’entreprise. A côté du métier de DRH, il y a celui de consultant en recrutement ou chasseur de têtes. Il a pour mission de dénicher les meilleurs profils pour l’entreprise. Ces métiers des postes à responsabilité ont la particularité d’exiger au moins un diplôme équivalent au niveau bac+5.

A lire en complément : La complexité des marchés publics en France

Les autres métiers de la gestion des ressources humaines

Hormis les métiers de DRH et celui de chasseur de têtes, la gestion des ressources humaines comprend d’autres métiers. Ceux-ci sont accessibles dès les niveaux bac+2 et bac+3. Parmi ces métiers, on a premièrement celui de chargé de ressources humaines. Il a en charge certaines tâches dont la gestion administrative des salariés. Pour cela, il aura à sa disposition des outils high-tech tels que des logiciels. Comme autre métier, il y a le chargé de recrutement qui accompagne l’entreprise dans son développement. Enfin, comme dernier métier permettant de travailler dans les ressources humaines, on évoquera l’assistant ressources humaines qui travaille en collaboration avec son supérieur hiérarchique.

A lire en complément : Châteaurenard : il entre dans le restaurant de son épouse avec sa voiture

vous pourriez aussi aimer