Le métier d’opticien à Marseille : parcours des professionnels

À Marseille, on compte quand même une trentaine d’opticiens. C’est chez un de ces opticiens qu’on se rend pour se procurer des verres correcteurs ou des lentilles de contact. De par cette fonction, on a tendance à croire que l’opticien est avant un vendeur, mais n’oubliez pas qu’il est avant tout un professionnel de la santé paramédical.

D’ailleurs, son activité est régie par le Code de la santé publique. Vous avez compris : on ne peut pas devenir opticien professionnel à Marseille du jour au lendemain. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ce métier et sur le parcours à suivre pour devenir un opticien professionnel.

A lire aussi : Comment améliorer sa vue naturellement ?

L’opticien, un professionnel de la santé, un technicien et un vendeur

Après le passage chez l’ophtalmo à Marseille, c’est chez l’opticien qu’on se rend. Ce dernier se penche sur la prescription médicale pour proposer au client les produits optiques recommandés par l’ophtalmologue et adaptés à ses besoins. Oui, l’opticien peut apporter son avis et ses conseils pour optimiser la vue de ses clients.

Si on dit que l’opticien est un technicien, c’est parce qu’il a les compétences techniques pour réaliser certains tests de vision. Il a également les compétences pour concevoir, ajuster et/ou monter des montures, des lunettes de correction et des lentilles de contact. Pour être précis, l’opticien est un technicien spécialisé de l’optique-lunetterie.

A voir aussi : Ces Français qui ont renoncé à leur mutuelle santé

L’opticien est aussi ce commercial qui vous reçoit en boutique. Il conseille les clients, expose les différents produits optiques qui peuvent leur convenir et les guide vers la solution la plus adaptée à leur mode de vie, à leurs besoins et à leur budget. Son travail ne s’arrête pas là, car il gère également le service après-vente.

Exercer le métier d’opticien à Marseille

Avec la trentaine d’opticiens à Marseille, il n’est pas facile de choisir un opticien. Ceci ne doit pas être un frein à votre projet de devenir opticien. En France, ce sont sept personnes sur dix qui portent des lunettes d’après les chiffres de la Dress et en réalité, c’est plus bien plus qui présentent des problèmes de vue. Seulement, ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez devenir opticien dans la cité phocéenne. 

Pour devenir opticien, il faut avoir un BTS Opticien-lunetier. Pour ceci, vous devez faire deux années d’études supérieures après un bac S, STL ou STI2D. Si vous êtes encore au lycée et que ce métier vous intéresse, vous pouvez orienter vos études pour avoir un bac Pro Optique Lunetterie.

Après le BTS Opticien-lunetier, si vous ne vous sentez pas à la hauteur d’ouvrir votre propre commerce dans le secteur de l’optique pour proposer des verres de qualité, vous pouvez poursuivre vos études sur une année pour avoir une licence professionnelle Métiers de l’Optique ou une licence pro optique professionnelle.

Rassurez-vous : cette année d’études en plus peut se faire en alternance, ce qui vous permet en même temps de faire vos premiers pas dans le secteur. Pour s’afficher fièrement avec la casquette de professionnel, vous pouvez faire jusqu’à bac+5 pour avoir un master management de magasin d’optique.

vous pourriez aussi aimer