You are here
Home > Divers > Business > Le DCG en alternance, quels débouchés ?

Le DCG en alternance, quels débouchés ?

La particularité du DCG en alternance, c’est qu’il permet d’aller assez loin en termes d’études puisqu’il s’effectue en 3 ans et vous fait donc évoluer vers un niveau de Licence intéressant. En alternance, il vous fait gagner un temps précieux puisque vous vous retrouvez intégrés dans une structure professionnelle qui, si elle se trouve compatible à vous, à vos ambitions, mais aussi à votre personnalité, vous gardera en son sein une fois vos études terminées. Dans cet article, nous allons parler des débouchés à la clé lorsqu’on se lance dans l’aventure du diplôme supérieur en alternance de comptabilité et de gestion.

Première remarque : le DCG est compris dans le cursus comptable

Concrètement, cela signifie que si vous choisissez de poursuivre vos études sur cette lancée, avec un stage de comptable qui peut vous amener derrière à une préparation au DEC (diplôme d’expertise comptable), vous serez à terme pourquoi pas détenteur d’un Bac +8 et pourrez exercer en qualité d’expert-comptable reconnu par l’État.

Cependant, le DCG en alternance possède de nombreux avantages, parmi lesquels une formation professionnalisante de qualité et une entrée immédiate dans la vie active. Vous vous retrouverez plus rapidement sur le marché. En définitive, il existe des différences entre un expert-comptable et un comptable classique. Mais il existe encore plus de différences entre un détenteur de DCG ayant choisi d’entrer dans la vie active et un expert-comptable.

Ce dernier se professionnalise dans un secteur bien défini. Il aura pour mission, tout au long de sa carrière, d’accompagner, d’aider et de conseiller des centaines d’entreprises en termes de comptabilité et de gestion. Il sera souvent lui-même aidé d’un comptable qui jouera pour lui le rôle de petite main, de la même manière qu’un médecin aura besoin de l’aide d’une infirmière au cours de son service.

Le détenteur du DCG en alternance fait quant à lui le choix de ne pas se spécialiser au maximum. Mais l’avantage dont il jouira en comparaison avec l’expert-comptable est loin d’être négligeable : en outre, il pourra orienter son activité professionnelle dans de nombreuses directions et même se spécialiser jusqu’à un niveau équivalent à celui de l’expert, mais dans un cadre professionnel, rémunéré… et inscrit dans le CV !

Quelques cas possibles d’activité professionnelle

Qu’est-ce qui vous attend exactement en choisissant la voie du DCG en alternance ? Voici quelques exemples effectifs :

  • En indépendant, vous serez menés à effectuer des missions de révision, d’audit ou encore de conseil auprès de nombreuses personnes physiques ou morales qui constitueront, au fil du temps, votre portefeuille client. Vous pourrez également prendre la position de collaborateur confirmé, dans une agence ou un cabinet par exemple.
  • En termes d’emploi salarié, vous aurez grâce au DCG en alternance des opportunités d’intégration au sein de grandes structures en qualité de responsable comptable, de contrôleur de gestion ou autres. L’énorme avantage de ce genre de travail est qu’il vous permet, à terme, d’occuper une position importante dans une grande entreprise. La réussite professionnelle à ce stade, aussi bien en termes de responsabilité que de rémunération, est comparable à celle d’un expert-comptable !

Enfin, le DCG en alternance est une formation complète qui intègre de la gestion juridique, fiscale et sociale, mais aussi de la finance, du management et du contrôle de gestion, de la comptabilité, de la réalisation d’audit, de la gestion des systèmes d’information… la grande variété des cours dispensés vous permet de toucher du doigt de nombreux domaines d’expertise.

Au fil de votre professionnalisation, vous serez libres de vous orienter vers la spécialité la plus séduisante à vos yeux. De plus, vous serez engagés dans un travail sérieux et professionnel, mais aussi confrontés à de véritables situations, et ce au cours-même de votre cursus ! Cela signifie que, plusieurs années avant un expert-comptable ayant commencé ses études en même temps que vous, vous enrichirez votre potentiel grâce à un facteur d’expériences conséquent et entamerez un carnet d’adresses pros qui ne vous quittera plus tout au long de votre carrière.

Top