Comment faire un béton ciré ?

Pour avoir un excellent rendu, il faut commencer par disposer des bons équipements et produits. La première fourniture à se procurer est bien entendu le béton à couler. Parmi les matériels et outillages adéquats, on cite les taloches, les truelles, le mélangeur et les spatules. Pour se faciliter la tâche, il suffit d’acheter un kit béton prêt à être employé. Pour faire un béton ciré soigné, il est essentiel de s’équiper d’une truelle d’angle. Les novices sont invités à s’exercer sur des planches usagées, avant de s’attaquer à la « vraie » surface. Une fois le travail commencé, on ne peut plus rien modifier.

Béton ciré : les différentes étapes pour réaliser un béton ciré

A la question comment faire un béton ciré de rendu impeccable, les professionnels répondront qu’il faut tout d’abord lisser le support. On appliquera ensuite le primaire d’accroche, également livré avec tout kit béton en deux couches. A savoir que le temps de séchage entre les couches est de quatre heures. Il faut compter douze heures après la deuxième couche, avant d’appliquer le béton ciré. Ensuite, il faut colorer et mélanger le béton ciré avec un mélangeur ou malaxeur mécanique, dans un récipient comportant des pigments et 3 litres d’eau. Pour bien proportionner le mélange, 30 centilitres d’eau pigmentée sont à préparer pour 1 kilo de béton. A chaque utilisation, il faut bien remuer le contenu car les pigments ont tendance à retomber. Le but est d’avoir un résultat homogène.

A lire aussi : Les plus jolis ventilateurs de plafond

La troisième étape consiste à étaler le béton ciré en une couche de 1 à 2 millimètres d’épaisseur avec un plâtroir ou une lame à lisser. Après une pose d’une heure à trois heures, on applique alors la seconde couche. Une fois le séchage terminé, il ne reste plus qu’à lisser la surface avec un plâtroir à « stuccer » disponible dans les magasins. Avec un papier 180 et après un délai de séchage de 48 heures, on ponce le tout pour avoir une finition impeccable. Après la finition cirée, il faut respecter un temps de séchage de douze heures. On terminera les travaux en lissant la surface au chiffon. Vous voilà fin prêt à faire un béton ciré !

A lire aussi : La climatisation en question

vous pourriez aussi aimer