Télévision par satellite : quels équipements acheter pour profiter de la 4K aujourd’hui ?

Les jeux Olympiques viennent de se conclure en beauté et beaucoup d’entre nous en ont profité pour acheter un nouveau téléviseur avec un écran plus grand et une définition 4K. Toutefois, ce n’est malheureusement pas suffisant pour être en mesure de regarder la télévision par satellite chez soi. Dans cet article, on fait ainsi le point ensemble sur les équipements à acquérir pour visionner des programmes diffusés par satellite en UHD.

Un décodeur satellite UHD

Contrairement à une idée reçue, toutes les TV UHD vendues aujourd’hui n’ont pas forcément un décodeur ou un tuner satellite intégré. Il ne faut en effet pas confondre avec le tuner TNT qui ne permet de regarder que les chaînes de la TNT. Oui, ce n’est pas exactement pareil, loin de là !

A lire aussi : Plongez dans la tendance BookTok !

Par conséquent, nous vous recommandons en premier lieu de vérifier si votre téléviseur 4K dispose ou non d’un tuner satellite 4K. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez en acheter un séparément à moins de 200 euros. Pour obtenir plus d’informations, jetez sans plus attendre un œil à cette page web qui renseigne sur la liste des équipements à réunir. Bon à savoir : pour que la réception soit optimale, il faut aussi que votre téléviseur soit compatible avec la norme HDR10.

Un module TV satellite et une carte

Même si vous possédez une télévision avec un tuner satellite intégré, il vous faut tout de même acheter un petit appareil pour insérer une carte TV. Il s’agit d’un module TV de format rectangulaire qui s’introduit directement dans la télévision (sur un des côtés). On pourrait croire que c’est simplement un accessoire de base, mais celui-ci possède tout de même des composants électroniques pour effectuer la liaison. Cette technologie a donc un coût et il faut compter de 70 à 120 euros pour un module TV satellite de qualité.

Lire également : Même sur Internet, les clients peuvent essayer leurs vêtements avant de les acheter

Concernant la carte TV, c’est plutôt de l’ordre de 15 euros en général, ce qui ne devrait pas vous ruiner.

Une parabole

Enfin, sans une parabole suffisamment grande (diamètre entre 80 cm et 95 cm de préférence), vous ne pourrez pas capter la télévision par satellite. Pas besoin ici d’acheter un modèle avec un prix élevé, on en trouve à moins de 50 euros en 2024. Veillez toutefois à ne pas dépasser un diamètre de 100 cm puisqu’il devient alors nécessaire de demander une autorisation auprès de votre mairie. D’autre part, s’il y a des monuments historiques à proximité de votre habitation, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant toute chose.

vous pourriez aussi aimer