Pourquoi faire une contre-visite médicale ?

Le taux d’absentéisme important constitue un enjeu pour toutes les entreprises. C’est un phénomène qui touche à toutes les sociétés, quelle que soit la taille. Il a un impact sur la manière dont le travail est organisé, sur les relations entre les employés et sur la finance de l’entreprise. Généralement, les arrêts de travail des salariés sont justifiés. Cette justification peut être valable ou non, d’où l’intérêt de faire une contre visite médicale. Cette dernière permet à l’employeur de veiller à ce que les arrêts de travail soient utilisés à bon escient. La multiplication des arrêts maladies étant mauvaise pour l’entreprise, il faut les contrôles à l’aide d’une contre-visite médicale.

Les principes de la contre-visite médicale

Issue de la Loi de Mensualisation du 19 janvier 1978, la contre-visite médicale est un droit pour l’employeur. Cette loi donne l’autorisation à tout employeur de recourir à un corps de contrôle médical privé afin de vérifier l’arrêt maladie d’un employé, le tout dans le respect du secret médical. C’est un droit qui intervient en contrepartie du versement du complément du salaire par l’employeur. Quel que soit le type d’arrêt maladie, la contre-visite médicale est possible. On distingue pour les arrêts, l’arrêt maladie ordinaire, professionnel, l’accident de travail et l’accident de trajet. Avec la contre-visite médicale, vous avez la possibilité de remettre en place les normes en vous basant sur les critères factuels objectifs. C’est un contrôle suis se fait au domicile du salarié.

Lire également : La chirurgie esthétique chez les hommes.

Les avantages de la contre-visite médicale

Nombreux sont les avantages de la contre-visite médicale. Une fois que l’entreprise adhère à cette politique, elle peut voir l’absentéisme être réduit. En effet, les employés qui savent qu’en étant en arrêt maladie, ils peuvent subir une contre-visite ne vont pas s’absenter sans raison valable. C’est donc une mesure dissuasive et préventive. Cette politique aide aussi à améliorer les conditions de travail des employés présents, si l’entreprise les motive par des bonus.

A voir aussi : Trouver un médecin de garde n'est pas si complexe

Comment faire une contre-visite médicale ?

Quelle que soit la durée, les arrêts de travail sont tous contrôlables. La demande de contre-visite médicale peut se faire en ligne, par fax, par mail ou directement chez le spécialiste du contrôle médical. Ainsi, une fois la demande faite, il faut généralement 72 heures maximum pour que le contrôle soit fait et que les résultats vous soient transmis dès que le médecin contrôleur termine son rapport.

vous pourriez aussi aimer