Tendance marketing : la stratégie du marketing personnalisé

Tendance marketing : la stratégie du marketing personnalisé

Le marketing personnalisé fait partie des différents techniques marketings. Il consiste à considérer les particularités personnelles de chaque client. Cette technique permet d’optimiser l’attachement à la marque de la part des clients.

Les différents types de marketing personnalisé

Le marketing personnalisé tend à se dissocier du marketing de masse qui se concentre surtout sur l’ensemble des prospects. Contrairement à une stratégie touchant l’ensemble des consommateurs, le marketing spécialisé est ainsi une approche de personne à personne. Le développement de ce genre de marketing est surtout favorisé par celui du web, notamment des réseaux sociaux. Les marques utilisent surtout le big data pour mieux appréhender les attentes et les comportements des clients pour ensuite adopter une approche personnalisée.
On peut identifier trois types de marketing personnalisé. Il y a, tout d’abord, le marketing personnalisé nominal qui consiste à associer directement le nom ou le prénom du client à un produit de la marque. En général, cette technique est utilisée en mailing commercial, dans les newsletters. Mais elle est également utilisée pour des produits physiques ou pour des cadeaux d’entreprise comme une clé usb pas cher sur http://bestofusb.com/fr/cle-usb-pas-cher-twister-extra.

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Il y a également le marketing personnalisé géographique. Celui-ci consiste à la personnalisation des offres par rapport à la localisation géographique du client. Ainsi, il peut répondre aux attentes compte tenu des spécificités de chaque département ou de chaque pays. La marque peut utiliser ce type de marketing en utilisant les données clients à partir des formulaires qu’ils ont remplis, les données récoltées dans les magasins, etc.
Enfin, il y a le marketing personnalisé transactionnel. Cette technique consiste surtout à se focaliser sur les comportements des clients, notamment sur les fréquences de vente, la nature des achats, etc., pour ensuite leur proposer individuellement les produits qui peuvent être adaptés à leurs besoins. Le marketing personnalisé transactionnel peut également être utilisé pour les blogs ou les publicités en ligne.
Par ailleurs, il est également possible de réaliser un mix intelligent de toutes ces techniques de marketing personnalisé.

Les avantages du marketing personnalisé

L’utilisation du marketing personnalisé peut apporter plusieurs avantages à la marque. Toutefois, sa mise en place n’est pas facile. En effet, il faut que la marque réalise en amont plusieurs analyses et collectes d’informations sur les comportements des clients.
Le marketing personnalisé permet, toutefois, d’apporter une amélioration plus rapide du taux de conversion de la marque. En effet, grâce à une approche de personne à personne, les clients voudront s’informer davantage sur les produits de la marque, et mettront moins de temps à passer à l’acte d’achat. D’ailleurs, étant satisfait, le client est plus attaché à la marque et va renouveler ses achats. Ainsi, le marketing personnalisé contribue à la fidélisation des clients tout en attirant de nouveaux.

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Par ailleurs, le marketing personnalisé est également un outil efficace pour améliorer l’image de la marque en mettant en place une bonne relation avec les clients. Ainsi, elle pourra nouer facilement des partenariats, ou trouver facilement les meilleures compétences.

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