Le marché mondial de la pierre naturelle est en pleine croissance

Selon les derniers rapports des organismes chargés de l’évaluation du marché mondial de la pierre naturelle, celle-ci est en nette évolution depuis quelques années. En effet, le marbre, le granit sont de plus en plus utilisés dans la construction et l’aménagement intérieur. Rien qu’en France, c’est un secteur qui a progressé de plus de 5 % durant l’année 2015.

Une consommation en pleine croissance

Aujourd’hui, l’utilisation de la pierre naturelle entre dans le cadre de la consommation de luxe. Avec la progression des classes moyennes dans le monde, la vente de la pierre naturelle pour les besoins de construction d’aménagement intérieur a sensiblement progressé. Pour l’année 2014, le secteur de la pierre précieuse a progressé de plus de 3% par rapport à l’année précédente. Il faut dire qu’il s’agit de la 5e année de hausse consécutive depuis la crise de 2009.

A voir aussi : Un aperçu sur l’assurance-vie

Cependant, cette progression est à mettre au crédit de la forte augmentation de la production totale de matériaux qui dépassent les 100 millions de m3 soit environ 80 millions de tonnes de brut par carrière. Concernant leur utilisation, le marbre et le granit sont le plus souvent destinés aux sols et aux décors intérieurs. La consommation de marbre à l’échelle mondiale équivaut en ce moment à 237 m² pour 1000 habitants. La forte hausse du marché de la pierre naturelle se constate surtout au niveau de pays tels que la Jordanie, l’Oman et le Vietnam. D’ailleurs, les experts estiment que les productions futures vont surtout concerner la Chine, l’Inde, le Brésil, la Turquie, l’Italie et l’Espagne.

Où trouve-t-on les pierres naturelles ?

Un peu partout autour de vous ! Les pierres naturelles sont en effet très appréciées dans notre quotidien. On les retrouve alors sur les façades d’immeubles, sur les trottoirs, les pavés, sur le sol des grandes infrastructures (gares, hôtels, aéroports, etc.). La vente de pierre naturelle à Marseille permet aussi l’aménagement de jardins publics ou de cimetières ou elle fait office de pierre tombale. Cependant, il faut dire que la plupart des pierres naturelles utilisées dans la construction n’ont pas la même histoire. Certaines d’entre elles ont été produites dans des conditions de travail déplorables avec des ouvriers sous-payés et parfois des enfants. Dans le monde, le nombre de personnes travaillant dans les mines et dans des conditions exécrables sur le plan sécuritaire est estimé à 21 millions.

A lire également : L’importance des événements professionnels en entreprise

vous pourriez aussi aimer