Les méthodes les plus efficaces pour l’épilation du maillot

Avec l’été qui approche, on rêve toutes de pouvoir exhiber de belles jambes lisses et soyeuses, alors rien ne vaut une bonne épilation. Faisons un tour d’horizon des meilleures techniques pour s’épiler le maillot, mais aussi les autres parties du corps.

L’épilation du maillot à la lumière pulsée pour un résultat définitif depuis chez soi

L’épilation à lumière pulsée est une méthode d’épilation efficace qui permet de ralentir la repousse du poil. Cette méthode connaît de plus en plus d’adeptes depuis quelques années. Outre certaines précautions à prendre (notamment le port de lunettes appropriées et le fait d’éviter de passer l’appareil plusieurs fois sur la même zone ou sur les cicatrices/points de beauté, de ne pas utiliser l’appareil si on est enceinte, etc.), les utilisateurs de l’épilateur à lumière pulsée adhèrent très vite à cette technique car les résultats sont époustouflants et que l’épilation peut être réalisée dans le confort de leur foyer. La diminution de la pilosité est ce qui séduit le plus les utilisateurs.

A lire en complément : Textile antibactérien, est-ce vraiment efficace ?

Alors, comment est-ce que cela fonctionne ? La lumière pulsée crée une réaction thermique au niveau de la racine du poil et c’est cette chaleur qui va ralentir la repousse du poil (une fois la racine détruite, le poil va tomber naturellement et ne repousser qu’après 40 jours environ). Cette méthode permet donc de se débarrasser progressivement des poils au fil des séances.

Ce site vous explique comment procéder pour vous épiler le maillot à la lumière pulsée.

A lire également : Tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre Code de la route

La cire chaude : moins facile à réaliser soi-même

Certes, l’épilation à la cire vous donne quelques semaines de tranquillité mais elle n’est pas facile à utiliser, il ne faut pas être douillette et il faut faire très attention à ne pas se brûler.

L’épilateur électrique : une technique douloureuse

Si l’épilateur électrique donne généralement d’assez bons résultats en matière d’épilation, ses inconvénients ne sont pas négligeables : apparition de poils incarnés, il faut s’armer de patience car l’épilation prend du temps, l’appareil doit être désinfecté après chaque usage. De plus, c’est une technique douloureuse donc douillettes s’abstenir.

Petit tour d’horizon des autres choix qui s’offrent à nous en matière d’épilation

  • La crème dépilatoire : moins douloureuse que la cire chaude et plus économique que l’épilation en institut, il s’agit tout de même d’un produit chimique et les risques d’irritation sont fréquents. De plus, il faut répéter le processus régulièrement.
  • Le rasoir manuel : présence de picots disgracieux dès le lendemain et le poil repousse dur.
  • L’épilation quasi définitive au laser : cette méthode fait disparaître la plupart des poils et ne nécessite plus que quelques retouches par la suite. A éviter sur peau bronzée car l’appareil ne fait pas la différence entre les pigments du bulbe du poil et celui de la peau.

Quelle que soit la méthode choisie, quand il s’agit d’épiler le maillot, on veillera à ne pas exposer au soleil la zone à épiler quelques semaines avant l’épilation, à effectuer un gommage du pubis la veille (on peut également utiliser un produit anti-repousse), à raser le pubis afin de préparer la peau à l’épilation, et à hydrater et à désinfecter la peau avant et après l’épilation. Éviter aussi d’exposer au soleil la partie épilée pendant les quelques jours suivant l’épilation.

Quelle est la meilleure méthode ?

Si vous en avez assez de la cire, de la crème, du rasoir et des poils incarnés, essayez l’épilation à lumière pulsée (appelée aussi “soins photo-pilaires”) qui est moins douloureuse que le laser (surtout pour la zone sensible du maillot) mais tout aussi efficace. Tout comme le laser, elle est quasi-définitive et ne nécessitera que quelques petites retouches par la suite.

Simple à utiliser, l’épilateur domestique à lumière pulsée vous garantit une épilation rapide, précise, pratiquement indolore et durable.

L’épilation à lumière pulsée se prête très bien à l’épilation du maillot à condition toutefois de ne pas exposer les muqueuses et parties délicates telles que les petites lèvres à la lumière. Certains épilateurs proposent également un mode doux pour les zones sensibles telles que le maillot ou le visage. Veillez donc à bien choisir votre modèle d’épilateur car tous ne conviennent pas à l’épilation du maillot.

En moyenne, un épilateur à lumière pulsée coûte entre 250 et 500 euros, un petit budget me direz-vous, mais on peut considérer qu’il s’agit d’un bon investissement sur le long terme car pour arriver au même résultat il vous faudra plusieurs séances en salon (où les tarifs pratiqués sont assez élevés).

vous pourriez aussi aimer