You are here
Home > Divers > Auto > Achat de pièces détachées, comment éviter les arnaques ?

Achat de pièces détachées, comment éviter les arnaques ?

pieces detachees

Avoir une voiture, c’est bien, car cela permet d’avoir une grande autonomie. Mais, il arrive forcément un moment où l’une des pièces est gâtée et l’on doit la remplacer. Malheureusement, dans le secteur de l’automobile, les contrefaçons sont nombreuses et l’on n’est jamais à l’abri d’une arnaque. D’ailleurs, depuis peu, certains concessionnaires sont accusés d’arnaques sur la vente des pièces détachées. Alors avant d’acheter une pièce détachée, il est important de savoir comment éviter les arnaques et par la même occasion les ennuis qui en découlent.

Choisissez bien votre fournisseur

Aujourd’hui, il est possible de trouver des pièces détachées dans les centres autos, chez les garagistes, dans les magasins spécialisés, sur internet, et auprès des particuliers. On peut être victime d’une arnaque, quel que soit le fournisseur que l’on choisit. Mais avec certains fournisseurs, le risque est moindre. Il faut ainsi éviter d’acheter des pièces détachées auprès d’un particulier, car ceux-ci ne sont pas des professionnels et ni leur réputation ni leur activité n’est en jeu. Plutôt que de faire appel à un particulier, il faut préférer les magasins de concessionnaires, les garages, et les centres autos. Certains sites spécialisés comme piecesauto24.lu sont également une option à envisager.

Bien se renseigner sur le fournisseur

Quel que soit le fournisseur choisi, il est indispensable de se renseigner sur lui afin d’être sûr de sa fiabilité. S’il s’agit d’un site internet, les avis, commentaires et témoignages vous seront d’une grande aide. Mais même s’il s’agit d’un magasin, d’un garage, ou d’un centre auto, vous pourrez trouver des avis sur internet. En effet, si une personne a vécu une mauvaise expérience avec un centre auto par exemple, il y a de grandes chances pour que celle-ci en parle sur les forums consacrés aux pièces détachées ou à l’automobile. Il faut donc consulter les avis pour trouver le bon professionnel ou pour vérifier la fiabilité d’un fournisseur.

Il faut aussi vérifier que le fournisseur est agréé et qu’il exerce son activité de manière légale et l’a déclarée. Pour un site internet par exemple, vérifiez les mentions légales et consultez les registres pour vérifier qu’une entreprise est enregistrée. Toutes ces vérifications vous permettront d’éviter les arnaques et de trouver un professionnel en qui vous pourrez avoir confiance. Renseignez-vous au maximum afin de trouver le bon fournisseur pour vous.

Optez pour des pièces détachées authentiques

Une autre astuce pour éviter les arnaques lors de l’achat d’une pièce détachée est d’opter pour des pièces authentiques. Celles-ci offrent plus de garanties que les autres types de pièces détachées et l’on peut vérifier leur authenticité. Ainsi, avant d’acheter une pièce détachée pour votre voiture, vérifiez bien que la pièce dispose d’un certificat d’authenticité, et que le logo du concessionnaire est bien représenté dessus. Vous pourrez aussi vous fier au prix, car un prix beaucoup trop bas est un mauvais présage et peut vous alerter pour une arnaque.

Pour éviter les arnaques lors de l’achat d’une pièce détachée, les astuces ci-dessus vous seront d’une grande utilité.

Top