Cartouches d’encre compatibles : les avantages et les inconvénients

L’achat de cartouches d’encre augmente de manière significative l’investissement demandé par l’utilisation d’une imprimante. Les cartouches originales recommandées par les constructeurs coûtent souvent cher et sont parfois difficiles à trouver. De plus en plus d’utilisateurs se tournent alors vers les modèles compatibles pour faire plus d’économie, malgré les avertissements des constructeurs d’imprimante qui les déconseillent vivement. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de ces cartouches compatibles qui séduisent toujours plus d’utilisateurs ?

Qu’est-ce qu’une cartouche compatible

En général, chaque modèle d’imprimante dispose de la cartouche d’encre qui lui est compatible. Les constructeurs ont mis en place cette restriction afin de favoriser la consommation de leurs propres cartouches. Au mépris de ces restrictions, d’autres marques ont développé des cartouches qui peuvent être utilisées sur les imprimantes. On parle alors de cartouches compatibles. Elles peuvent être griffées ou neutres (sans marque). Ces dernières ne sont pas toujours conseillées du fait de l’absence de garantie de leur qualité.

A lire en complément : Trouver la solution sur mesure pour se remettre en forme

Les inconvénients

En installant une cartouche d’encre compatible dans votre imprimante, il se peut que celle-ci affiche systématiquement un message d’erreur. Il faudra alors surpasser ce message pour pouvoir l’utiliser. Ce message est généré par une puce introduite dans les imprimantes. Cette puce reconnaît les cartouches originales et envoie ce message lorsqu’elle détecte des cartouches compatibles d’autres marques. Il peut aussi arriver que l’imprimante s’arrête de fonctionner même lorsque la cartouche compatible n’est pas encore entièrement vide ou que l’impression ne s’enclenche tout simplement pas. Par ailleurs, ce type de cartouche n’est souvent disponible que sur les imprimantes très populaires. Il sera plus difficile d’en trouver pour équiper des modèles moins courants ou récents.

Les avantages

Les cartouches compatibles coûtent incontestablement moins cher que les modèles originaux. Cet avantage financier est d’ailleurs la principale raison qui pousse les utilisateurs à les choisir. Des études ont prouvé que l’économie sur les coûts d’impression s’évalue entre 30 % et 60 %, et ce, même lorsque la cartouche est inutilisable alors qu’elle n’est pas encore totalement vide. Au niveau des performances, ces cartouches d’encre compatibles peuvent rivaliser avec les modèles originaux. Toutefois, pour que ces performances soient satisfaisantes, il est important de choisir la bonne marque. Celles qui ne présentent aucune marque sont déconseillées. Cette qualité sera moins régulière et pourrait se détériorer avec le temps. Malgré tout, leur utilisation reste très avantageuse et permet en même temps de garder une bonne qualité d’impression.

A voir aussi : Nouveau record de l'heure à vélo des plus de 105 ans

vous pourriez aussi aimer