Mariage à thème : comment définir la décoration ?

Vous allez bientôt vous marier et vous avez entendu parler des thèmes de mariage ou des thématiques de mariage ? Il s’agit d’une mode très sympa, qui permet de donner une belle originalité à votre fête de mariage. Mais comment définir la thématique d’un mariage et bien choisir ?

Qu’est-ce qu’un thème de mariage ?

Une thème de mariage, aussi connu sous le nom de thématique de mariage, est un fil conducteur qui donne à votre mariage une saveur nouvelle et inoubliable.

A lire en complément : La famille Peugeot parmi les candidats à la privatisation de l’aéroport Saint-Exupéry

Lorsque les mariés prévoient d’organiser leur fête de mariage et de réunir leur invités, la question du thème de mariage se pose. En effet, cette tendance est apparue il y a quelques années déjà et fait fureur dans les mariages contemporains.

Quoi de mieux que de divertir les invités agréablement en choisissant un thème qui correspond à la fois aux mariés mais aussi aux invités ? En choisissant un thème pour un mariage, les mariés s’assurent de faire vivre un moment original à leur convives, tout en reflétant leurs propres goûts.

Lire également : Comment faciliter son déménagement grâce au service garde-meuble ?

Comment s’exprime un thème de mariage ?

Un mariage à thème est un mariage qui va suivre une certaine décoration. Cette décoration va se retrouver durant toute la fête du mariage, généralement après la cérémonie. Le thème peut bien sûr prendre plus de place et s’exprimer dès la cérémonie officielle. Via la décoration de salle, les vêtements des mariés, le plan de table…

La déco de mariage est un sujet épineux car elle doit convenir aux deux mariés mais aussi aux invités, qui auront la surprise. Bien souvent, le thème d’un mariage passe par :

  • la déco de la table des mariés ;
  • le plan de table ;
  • la décoration entière de la salle qui accueille la fête de mariage ;
  • des idées de jeux avec les invités, suivant le thème ;
  • La déco doit reprendre des codes, le thème, des couleurs etc.

Thème de mariage : couleurs et décoration à l’honneur

Le thème d’un mariage doit pouvoir se décliner sur de nombreux objets qui participeront à la décoration de la salle de mariage. Cette salle accueille généralement dans un premier temps les invités pour un repas à table. Ensuite, la salle et le lieu se transforment en piste de danse pour les invités et les mariés.

La décoration de la salle et le thème du mariage vont passer par le choix des couleurs qui seront à privilégier. Les couleurs choisies vont donner le ton au mariage et à tous les petits objets qui participeront à la bonne ambiance et à l’aspect esthétique du mariage.

Comment choisir les couleurs pour une décoration de mariage à thème ?

Avant tout, si c’est de votre mariage qu’il s’agit, gardez bien à l’esprit que les couleurs qui définiront votre décoration de mariage doivent vous ressembler.

À moins que vous n’optiez pour un wedding planner qui se charge de tout choisir à votre place (couleurs, déco, plan de table, etc.), ce sera aux mariés de faire les choix principaux liés à la déco et aux couleurs.

Décoration de mariage : suivre son intuition

On dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Le fait est que pour un mariage, on est deux. Il faudra donc, au choix :

  • que l’un des futurs mariés décide de la décoration et des couleurs du thème ;
  • que le marié ou la mariée décide des couleurs du thème de mariage ;
  • que le wedding planner ou que la personne chargée de l’organisation du thème de mariage choisisse et fasse une surprise (risquée !) ;

Réception de mariage : choisir son thème

Vous n’avez pas d’idées pour votre mariage et sa décoration ? Pas de panique, vous pouvez toujours suivre des idées de décoration déjà existantes et spécialement faites pour aiguiller les mariés.

La réception de mariage doit pouvoir marquer les esprits. Pas question, donc, de brader le sujet de la décoration de mariage en décidant que celle-ci n’est pas importante. Une décoration et un thème de mariage donnent une originalité à votre mariage.

La réception de mariage, aussi appelée fête de mariage, sera inspectée sous tous les angles par les invités du mariage. Autant se faire plaisir tout en leur faisant plaisir. L’aspect visuel d’un mariage compte tout autant que l’ambiance qui y règne.

Si les invités et les mariés sont à l’aise avec la décoration du mariage, ils passeront à tous les coups de bons moments.

Bien choisir son thème de mariage et ses tenues

Vous séchez sur les idées de thèmes de mariage ? On vous donne ici quelques idées de décoration de mariage à thème. Cela devrait vous aider à faire vos choix pour la salle de réception. Choisissez 5 adjectifs qui définiront votre thème de mariage, selon votre personnalité :

  • Champêtre
  • Chic
  • Vintage
  • Nature
  • Bohème
  • Romantique
  • Féerique
  • Exotique
  • Oriental
  • Tropical
  • Princesse
  • Original
  • Baroque
  • Plein air
  • Artistique
  • Contemporain et design
  • Bucolique,
  • Marin, etc.

Les tenues des mariés et des demoiselles et garçons d’honneur devront aussi refléter le thème afin de parfaire le tableau. Il ne faut pas nécessairement du budget pour arriver à faire un mariage thématique réussi. Soyez simplement vous-même et le reste suivra.

Pour les mariés plus exigeants, des prestations et des services existent en nombre pour satisfaire vos désirs et vos souhaits de décoration et d’habillage.

Des fleurs pour votre réception de mariage

Tout d’abord, il faut savoir que rien ne vous oblige à choisir des fleurs pour votre mariage. Mais il est vrai que les fleurs sont le signe de la célébration, de la fête et qu’elles représentent la joie et l’amour. Alors, même si vous n’aimez pas les fleurs, vous pouvez toujours choisir une décoration de fleurs plutôt discrète.

Les fleurs font entièrement partie du thème d’un mariage et de sa décoration. Variez les couleurs ou suivez uniquement un thème de couleurs en camaïeu, selon vos envies.

Suivez vos goûts : quelles fleurs voulez-vous, en termes de forme, d’odeur, de signification ? Les fleurs ont toutes un langage. Si vous faites appel à un wedding planner, faites-lui part de vos goûts en termes de fleurs et il se chargera de faire une décoration florale en accord avec le thème de mariage choisi et avec l’aide d’artisans.

Faire de la cérémonie de mariage un moment original

Si vous choisissez votre thème de mariage, tant qu’à faire, nous vous conseillons de tout miser également sur la cérémonie de mariage. En effet, la cérémonie de mariage devra elle aussi être décorée. Elle devra vous ressembler et être en accord avec votre thème de mariage. Fleurs, couleurs, décoration, breloques diverses et variées…

Les idées ne manquent pas pour que les mariés élaborent ensemble une cérémonie digne de leurs idées les plus farfelues, que ce soit sur leur vie ou sur la décoration du lieu. Le plus beau mariage à thème sera celui qui aura du caractère et qui sera personnalisé en fonction des mariés !

Définir un thème de mariage : passions et histoire

La décoration de tous les lieux qui serviront au mariage doit faire penser aux mariés et être un véritable clin d’œil à leur histoire. C’est votre jour, profitez-en pour dévoiler vraiment vos envies. Vos histoires communes s’unissent pour n’en faire qu’une, un nouveau chemin.

Il est primordial de donner la part belle à l’histoire du marié et à l’histoire de la mariée, le tout, dans la décoration ! Avez-vous vécu à l’étranger ? Avez-vous effectué des voyages

Ce sont véritablement vos passions individuelles, communes et vos histoires personnelles qui vont vous aider à définir le thème de votre mariage. Si vous ne vous sentez pas de définir un thème en fonction de votre passé, vous pouvez aussi le définir en fonction de votre avenir à deux :

Un voyage ? Un projet ? Un lieu ? Une passion commune ? Pour vous aider, nous vous avons sélectionné des choix d’atmosphères pour votre mariage. Choisissez parmi les ambiances suivantes :

  • Sobre
  • Convivial
  • Divertissant
  • Enfantin
  • Participatif
  • Bourgeois
  • Classe
  • Chaleureux
  • Ludique
  • Gourmand
  • Lumineux
  • Fleuri
  • Familial, etc.

Ces quelques idées vous donneront certainement des pistes de réflexion pour mettre au point votre thème de mariage et sa décoration.

La couleur de chaque détail va compter dans votre thème de mariage et dans sa déco. C’est en effet par la couleur essentiellement que votre thème sera cohérent et reconnaissable.

Un mariage qui vous ressemble avant tout

Ne perdez pas de vue qu’un mariage qui vous ressemble, c’est un mariage qui sera réussi. Les invités vous reconnaîtront, seront émus et pourront réellement retracer l’histoire avec vous tout en découvrant une partie de votre personnalité, ainsi que votre futur(e) conjoint(e) plus en détail !

Vous êtes à l’honneur et tout est permis pour votre thème de mariage. Jusque dans les détails du traiteur, si les mariés sont amateurs de bonne gastronomie, c’est aussi là que vous vous ferez valoir.

Si malgré tout, vous manquez d’inspiration, des blogs de mariage, des revues spécialisées en mariage et des wedding planneurs sont là pour vous aider à faire vos choix. Vous élaborez votre mariage sans stress et avec enthousiasme en retraçant vos parcours respectifs à travers le thème et la décoration.

Un plan de table ludique en fonction du thème

Dernière carte, et pas des moindres, si vous craignez que les personnes ne soient pas à l’aise entre elle, créez un plan de table ludique qui permet aux invités d’apprendre à se connaître. Proposez des activités ludiques ! Avec la soirée qui se déroule, les invités seront de plus en plus à l’aise.

Pour apporter un peu plus de fun et permettre aux invités de se mélanger un peu, n’oubliez pas la fameuse photobooth, une idée qui fait fureur dans les mariages. N’omettez aucun détail : le livre d’or lui aussi fera partie du thème, ainsi que la boîte pour la cagnotte des mariés (contributions des invités).

Les petits détails qui font la différence

Certains détails font vraiment la différence lors d’un mariage :

  • Les serviettes et le linge de table
  • Les petites dragées et les prénoms des invités avec leurs étiquettes et un petit mot spécial
  • Les cadeaux aux invités
  • La décoration de la voiture des mariés
  • La décoration personnalisée de chaque table
  • La couleur des pétales de rose jetés à la sortie de la cérémonie officielle, etc.

Un dernier conseil : n’en faites pas trop ! Votre mariage doit refléter qui vous êtes mais ne doit pas non plus être absolument hors budget. Le meilleur mariage sera celui-ci où la décoration ne sera pas choquante mais où elle apparaîtra logique aux yeux des invités.

Chaque invité pourra alors, au cours de la soirée et de la réception, se souvenir de bons moments passés ensemble avec la mariée ou le marié. C’est en ce sens qu’un thème est bien choisi. Vos invités doivent se sentir inclus et non exclus, car a priori, c’est au cours de votre histoire que les mariés les ont connus.

Enfin, les cartes de remerciement pour après le mariage pourront aussi reprendre le thème choisi, en fonction de votre budget d’impression. Ce sont de petits souvenirs que l’on aime en général garder !

vous pourriez aussi aimer