Placements : avez-vous pensé à investir dans l’économie locale ?

Dans un souci de donner du sens à leur investissement, de plus en plus de particuliers pensent franchement à investir dans l’économie locale. Il faut dire qu’il s’agit d’une réelle tendance au niveau des investisseurs. En effet, c’est une bonne manière d’investir dans quelque chose que l’on maîtrise, mais aussi d’adopter une démarche durable et éthique. Alors, si vous n’avez jamais pensé à investir dans l’économie locale, voici des arguments qui pourront vous faire changer d’avis.

Pourquoi investir localement ?

Comme beaucoup de gens, il peut être important de chercher à donner du sens à vos placements. Dès lors, si vous avez envie d’investir entreprise locale disposant d’un projet concret, et de durable, vous pouvez vous tourner vers les secteurs de votre région à forte valeur ajoutée, comme l’artisanat local, les PME ou encore certaines startups. L’objectif de ce type de démarche, c’est de soutenir concrètement l’économie de votre région tout en étant sûr que votre épargne est investie au plus près de chez vous.

Lire également : Pourquoi est-il important de se former à la proposition commerciale ?

Comment s’y prendre ?

Un investissement dans un projet local peut prendre plusieurs formes. Le projet le plus classique consiste à acquérir des parts d’entreprise de votre région. En ce sens, pour choisir le bon investissement, la meilleure solution reste le fait de vous tourner auprès de votre banque mutualiste. Présente au niveau régional via ses caisses locales, celle-ci a vocation à identifier les besoins en financement locaux et à les soutenir.

Il existe aussi plusieurs autres modes de financement qui vous permettent d’investir localement. Parmi celles-ci, nous avons le fait de vous appuyer sur l’un des nombreux portails internet de nombreuses collectivités afin de mettre en avant les projets de votre zone.
Vous pouvez aussi travailler avec des acteurs indépendants qui vous proposent des sites référençant des placements porteurs de valeurs pour les régions.
Enfin, il existe en France un réseau très riche de business angels avec plus de 6500 références. Si l’on sait qu’ils sont le plus souvent organisés en associations, ils vont vous aider à trouver rapidement un projet à soutenir.

A lire aussi : L’utilisation de données intelligentes pour votre marketing

Investir sur le plan local : les erreurs à éviter

Investir entreprise locale est très éthique et particulièrement avantageux. Cependant, il ne faut pas hésiter à sonder le potentiel du projet ou de l’entreprise dans lequel vous mettez votre argent. Il faudra aussi travailler avec des professionnels en qui vous avez pleinement confiance pour espérer obtenir un bon retour sur investissement.

vous pourriez aussi aimer