Les détectives privés sont de plus en plus sollicités dans les enquêtes judiciaires

On peut dire qu’il s’agit d’une véritable tendance dans le domaine de la justice dans un contexte où certains procès ne parviennent pas à connaitre leur épilogue. Les détectives privés sont souvent sollicités pour mener une enquête judiciaire à terme. Il faut dire qu’il s’agit d’une pratique qui s’est d’abord bien répandue aux États-Unis où des détectives privés ont été employés pour élucider l’affaire DSK. En France, les détectives privés ne se limitent plus seulement à élucider les affaires d’adultère, mais interviennent désormais dans plusieurs contentieux judiciaires. De plus, la demande est croissante et les détectives privés deviennent quasi incontournables.

Ils interviennent dans différents contentieux

Les détectives privés interviennent en priorité dans les contentieux familiaux, sans doute leur domaine de prédilection. Leur travail est très connu des familles et celles-ci y ont souvent recours pour régler certains contentieux (successions, divorces, adultères, enlèvements, etc.). Après enquête, c’est le détective privé Paris qui demande au juge d’intenter une action. Dans le cadre familial, les détectives privés interviennent souvent lorsque l’enquête n’avance pas.

Lire également : Où trouver des rubans pour fleuriste?

Concernant les dossiers financiers, ils sont souvent présentés comme des agences d’intelligence économique et interviennent pour pister les échanges entre deux sociétés sœurs. Ils permettent aussi de tracer des activités financières dissimulées à l’étranger. Il faut dire que les rapports présentés ne sont pas automatiquement dévoilés devant la justice, à moins qu’il s’agisse d’une urgence. En effet, il faut nécessairement que le jeu en vaille la chandelle pour que l’action en justice soit pertinente.

Des rapports sensibles et confidentiels

Les rapports des détectives privés sont souvent très sensibles dans la mesure où ils délivrent des informations confidentielles et souvent dérangeantes. Dans le cas des divorces, ils peuvent souvent apporter la preuve irréfutable d’un adultère ou les revenus exacts d’un membre de la famille. Pour exemple, le montant de la déclaration d’impôt d’un des conjoints peut facilement faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Concernant la filature d’un des membres du couple soupçonné d’entretenir une relation adultérine, c’est une bonne vieille pratique qui est toujours à la mode chez les agences de détectives privés.

A lire en complément : Faire le bon choix du lieu de mariage

Dans les dossiers judiciaires, on note de plus en plus des « rapports confidentiels » qui sont réalisés par un enquêteur privé. Cependant, il revient au juge d’accorder le poids qu’il souhaite aux différents éléments du rapport confidentiel. Par ailleurs, les éléments qui ont été recueillis dans l’illégalité, ils ne peuvent pas être présentés au juge, mais utilisés lors d’une négociation.

vous pourriez aussi aimer