You are here
Home > Loisirs > Tourisme > Voyage culturel : la Suède, une destination à ne pas manquer

Voyage culturel : la Suède, une destination à ne pas manquer

La culture scandinave est réputée pour sa richesse et ses nombreuses particularités. On comprend par là le vif intérêt qu’accordent les passionnés de voyage à la région nord de l’Europe. Un séjour découverte en Suède sera l’occasion de constater l’originalité de ce pays qui a longtemps été l’un des grands États européens.

L’ABBA the Museum et le Waldermarsudde

Qui ne connait pas les fameux albums Ring Ring, Super Troupers ou encore Arrival du groupe de musique suédois ABBA. Leur renommée mondiale a d’ailleurs encouragé les citoyens du pays à immortaliser leurs œuvres. C’est, en tout cas, ce que Wigenheim-Westman et Ulf Westman ont voulu réaliser en créant le musée qui porte le nom du groupe en 2006 et qui est dédié à son histoire. L’établissement n’ouvrit ses portes qu’en 2007, mais ça valait vraiment la peine d’attendre. Sur les lieux, les visiteurs découvriront les costumes et autres accessoires vestimentaires que les artistes portaient sur scène. Grâce à cette première étape de leur voyage en Suède, ils pourront également aussi admirer les instruments et les objets qui ont marqué la vie artistique d’ABBA ainsi que les premiers disques d’or obtenus.

Et puis, on ne saurait mieux comprendre la culture suédoise qu’à travers les nombreux musées du pays. C’est pour cette raison que le choix de la prochaine étape sera un autre établissement assez particulier. Il s’agit de la résidence du prince Eugène de Suède plus connu sous le nom de Waldemarsudde. Ce musée d’art se situe à Stockholm dans la petite île de Djurgarden. Sur place, les voyageurs auront la chance d’explorer les appartements du prince. Le duc Eugène était surtout réputé pour sa passion pour les arts. D’ailleurs, il était aussi un grand artiste. Parmi ses collections personnelles, les visiteurs trouveront de remarquables peintures marquant la vie culturelle suédoise au XIXe siècle.

Le parc de Gröna Lund et le musée historique de Stockholm

En poursuivant leurs aventures sur l’île de Djurgarden, les randonneurs arriveront dans le parc d’attractions de Gröna Lund. Il est possible d’accéder à cet endroit en empruntant la route ou en optant pour une petite virée à bord d’un bateau à vapeur. Les parents vont pouvoir satisfaire leurs enfants grâce aux magnifiques manèges et montagnes russes construits sur les lieux. Les férus d’histoire sauront que malgré son aspect assez moderne, ce site date de 1883. Et si les vacanciers ont eu la chance d’organiser leur séjour en été, il se pourrait qu’ils assistent à divers spectacles.

Pour terminer ce voyage découverte en Suède, un petit détour au musée historique de Stockholm ne sera pas de trop. Ce sera aussi l’occasion de visiter le quartier d’Ostermalm. L’établissement est destiné à tous les âges. Les férus de culture scandinave connaîtront en quelques heures l’histoire du pays à travers les objets artistiques et même les vestiges du fameux « âge de la pierre » (au 16e siècle). Les enfants se plairont plus dans les ateliers où ils pourront s’adonner à des petites fouilles archéologiques ou autres activités disponibles.

 

Laisser un commentaire

Top