You are here
Home > Société > Commerce > Pourquoi utiliser un terminal de paiement électronique mobile ?

Pourquoi utiliser un terminal de paiement électronique mobile ?

sumup tpe

La technologie ne cesse de créer de nouvelles choses dans le but de simplifier la vie. Le Terminal de Paiement que tout le monde appelle TPE est devenu un appareil utilisé dans le quotidien pour effectuer des paiements de proximité à l’aide des cartes bancaires. Actuellement, on ne peut pas se passer de ce dispositif quel que soit le type d’achat à faire. Si ce matériel est très apprécié et très incontournable pour de nombreux utilisateurs, c’est certainement grâce à sa simplicité, praticité et transparence. Le client n’a qu’à introduire la carte bancaire et saisir ensuite son code confidentiel pour régler un paiement auprès d’un commerçant. Pour mieux comprendre l’importance de cette machine, il convient de parler de quelques détails à son sujet.

sumpup

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?

Il s’agit d’un boîtier en plastique qui permet l’acceptation d’un moyen de paiement comme les cartes bancaires en vue de régler un paiement. Ce dispositif s’adresse à différents acteurs physiques comme les commerçants qui détiennent l’appareil, les entreprises de maintenance pour le dépannage et les particuliers ou les clients qui sont les porteurs de la carte. En général, le TPE dispose de 3 principales fonctionnalités à savoir l’échange d’information via cartes bancaires, la réalisation de contrôle de sécurité et de validité et la transmission des opérations vers l’acquéreur. L’avantage avec cet appareil, c’est qu’il est capable de traiter diverses transactions, peu importe le réseau et la banque dans laquelle le client est membre. Différentes applications sont installées sur la machine en plus des configurations spécifiques.

Un Terminal de Paiement se présente sous plusieurs formes et chaque modèle présente à peu près les mêmes caractéristiques. Ainsi, il doit y avoir un écran pour la lecture des données, un clavier et une entrée carte. À titre d’information, il est nécessaire de préciser que les commerçants ne sont pas forcément propriétaires de la machine. Parfois, ils peuvent être un locataire et le propriétaire de l’appareil peut être sa banque ou une entreprise tierce. Dans ce cas, il faut un contrat de location établi et signé par les deux parties concernées. Le Terminal de Paiement est facilement identifiable grâce à un ITP (Identifiant Terminal de Paiement), un numéro spécifique composé de 12 caractères, dont 3 caractères pour un code constructeur, 3 autres pour le numéro de version MPE, 3 caractères représentant le type de matériel et 3 derniers pour la version du logiciel. Une fois que la carte est introduite, le TPE va lire les données après avoir saisi le code PIN. Puis, il communique avec les systèmes bancaires de l’usager et enregistre les opérations.

SumUp

Comparatif Terminal de Paiement

Sans doute, la carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé dans le monde et le TPE reste un dispositif incontournable pour tout paiement de proximité. Il est à noter qu’il existe différents types de Terminal de Paiement à savoir les TPE fixes, TPE mobiles ou encore ceux plus spécifiques. Pour choisir l’appareil, il faut en premier lieu tenir compte de la capacité de mémoire. Le TPE fixe ou filaire est destiné pour les commerçants ayant une caisse au comptoir. Il peut être placé à côté de la caisse pour une utilisation rapide et pratique. Quant aux TPE portables, ils conviennent mieux aux vendeurs ambulants ou les bars et restos afin d’encaisser les clients à l’endroit où ils sont.

Ces lecteurs cartes bancaires mobiles fonctionnent exactement comme les téléphones portables. Certains modèles de dispositif mobile sont dotés de bluetooth et de GPRS. Enfin, les appareils spécifiques sont particulièrement conçus pour d’autres domaines comme les professionnels de santé.

terminaldepaiement comparatif

Il n’y a rien de plus facile et rapide que payer ses achats par carte bancaire. Actuellement, il existe pas mal d’acteurs sur le marché, mais la majorité des choix des utilisateurs s’orientent vers iZettle, Sumup et Smile and pay.

Quel est le meilleur Terminal de Paiement ?

À savoir qu’en ce moment, on peut se procurer des lecteurs de carte à puce qui marchent avec un smartphone en utilisant une application spéciale. Ainsi, le TPE iZettle et Sumup sont idéaux car ils utilisent un mini lecteur de carte qu’il faut coupler à des tablettes ou smartphone. L’usager n’a qu’à se connecter aux réseaux mobiles pour faire des paiements.  SumUp et iZettle s’adressent aux entrepreneurs en offrant de nombreux avantages comme l’ouverture de compte en ligne, transparence des tarifs, utilisation de nombreuses cartes acceptées, envoi des reçus par SMS ou mail ou encore le pré-enregistrement des produits avec le prix et l’image.

Pour ceux qui possèdent un chiffre d’affaires assez faible, le SumUp et iZettle octroient un taux de commission très attractif. En ce qui concerne Smile and pay, le taux de commission peut être élevé au début, mais finit par descendre en dessous de SumpUp et iZettle quand il s’agit de grandes transactions.

Top