You are here
Home > High-tech > Consommables > Pourquoi utiliser la sono traditionnelle ?

Pourquoi utiliser la sono traditionnelle ?

Pour obtenir un bon rendement sonore

Ces temps-ci, la sono mobile devient la sono la plus utilisée grâce à sa facilité d’usage. Mais dans le cas où, le but est de perfectionner le rendement sonore, c’est-à-dire rendre plus précis et plus nette, c’est la sono traditionnelle qui est la plus adaptée. Cette précision peut se faire grâce aux éléments qui l’accompagnent :

L’amplificateur

Ce n’est pas pour rien si on l’appelle « ampli de puissance ». Ceci dit, il consiste à faire augmenter la puissance du son. Attention, les amplis de puissance ne doivent jamais être trop puissants par rapport aux enceintes. Par conséquent, les risques de perforation de certains haut-parleurs peuvent y avoir lieu.

Les enceintes

2 types d’enceintes se présentent :
Les retours : destinés aux musiciens
Les façades : destinées aux auditeurs
Ce qu’il faut savoir, c’est que le signal n’est pas du tout le même. Pour les retours en particulier, certains utilisent des oreillettes ou le ear monitoring. Ces oreillettes ont pour but de réduire les risques de larsen, c’est ce qui est de son grand avantage.

Mise en place :

En effet, les enceintes ne doivent jamais être positionnées n’importe où, car le plus important est d’obtenir un bon niveau d’homogénéité sonore. En extérieur par exemple, le système line array est le système le plus utilisé (enceintes en forme de grappe). En revanche, dans espace clôturé, les enceintes peuvent être placées tout simplement sur des pieds. Pour plus de précisions, voir ce site : www.guide-numerique.com

La table de mixage

Pour être plus précis, elle permet de réaliser tous les mises au point techniques contribuant à garantir un meilleur rendement sonore ou un bon confort d’écoute. Dans les détails, il y a l’égaliseur qui permet de rectifier les anomalies sonores d’une enceinte. En revanche, avec le filtrage, il est possible de diviser certains signaux en différentes bandes de fréquence, qui peuvent évidemment être diffusées sur des haut-parleurs.

Top