You are here
Home > Divers > Habillement > Les uniformes scolaires sont-ils bons pour l’éducation des élèves ?

Les uniformes scolaires sont-ils bons pour l’éducation des élèves ?

C’est une question réellement intéressante, souvent au cœur de quelques débats. Quel est le rôle de l’uniforme ? La place de l’uniforme ne semble pas être la même dans les différents pays qui nous entourent. En France nous ne portons plus l’uniforme scolaire en primaire ou au collège par exemple, alors que nos voisins anglo-saxons l’ont conservé.

La valeur de l’uniforme au travail

Nous y sommes souvent confrontés, l’uniforme professionnel occupe encore une place importante en France dans de nombreux métiers divers. La plupart de ces métiers ont toujours exigé le port de cet uniforme comme dans les métiers de forces de l’ordre, ou dans les compagnies aériennes. En dehors de l’aspect pratique de l’uniforme de travail, il est à noter que le port de l’uniforme professionnel peut réellement construire une image de marque pour une société.

D’un côté professionnel, l’uniforme est un moyen de se démarquer de la concurrence, et de dégager une certaine image de votre société. Vous pouvez ainsi faire une promotion de votre marque ou de vos produits en arborant fièrement le logo de votre entreprise par exemple. Selon une étude, les clients regarderaient différemment un employé en uniforme en l’associant systématiquement à l’entreprise dans laquelle il travaille.

L’uniforme est également une source de motivation dans certains métiers. Inconsciemment, une personne qui porte l’uniforme d’une marque de prestige, va sensiblement changer son comportement en adoptant une attitude positive et plus représentative aux valeurs de la marque. De même, un certain esprit d’équipe peut se créer au sein d’un groupe qui porte le même uniforme.

De plus, dans certains cas, une étude montre que l’uniforme professionnel jouerait sensiblement sur les ventes d’une marque.

La tenue scolaire

Même si en France le port de l’uniforme a été retiré dans les écoles publiques depuis les mouvements sociaux de mai 1968, le débat est souvent d’actualité.

Selon certaines études l’uniforme jouerait un rôle pédagogique au sein de l’école. Il augmenterait d’abord la motivation et la concentration des élèves qui se sentiraient davantage concerné par leur rôle d’élève. De plus, la différence visible entre les classes sociales pourrait partiellement être estompée puisque chaque élève porterait un même uniforme sans distinctions de richesses. Enfin, l’uniforme pourrait limiter la violence liée au racket d’accessoires de marques, et pourrait lutter contre l’hypersexualisation des jeunes filles à l’école: Terminés les jupes trop courtes et le maquillage précoce, les jeunes filles retrouveraient partiellement leur rôle de jeune élève.

Consultez ce catalogue si vous souhaitez découvrir une tenue scolairepour votre enfant.

Top