You are here
Home > Economie > Finance > Tout savoir sur le logiciel de recouvrement

Tout savoir sur le logiciel de recouvrement

Plus les comptes clients à gérer sont nombreux, plus il devient difficile de suivre leurs mouvements et de les contrôler sans l’aide d’un outil efficace. Comment savoir quels clients ont des difficultés à payer ou payent toujours en retard ? La solution réside dans l’utilisation d’un logiciel de recouvrement. Ce dernier constitue l’un des outils destinés à faciliter le contrôle et le suivi des comptes liés aux clients à problème ou même insolvables. Lisez cet article pour mieux comprendre ce type de progiciel.

Le logiciel de recouvrement en détail

Un logiciel de recouvrement est un instrument mis à la disposition des professionnels des finances et comptabilité en vue de gérer au mieux le recouvrement de créances. Il a été conçu en vue d’améliorer la santé financière des entreprises.

Il met tout en œuvre pour que les clients qui ont du mal à payer leurs dus régularisent leur situation le plus vite possible auprès de la comptabilité. En effet, il ne faut pas attendre plus longtemps afin que ces créances ne deviennent une charge trop lourde pour votre société. Ce logiciel s’occupe de relancer automatiquement les impayés à votre place. Ainsi, vous encaissez plus rapidement vos moins-perçus.

https://www.buuyers.com/

Les avantages d’un logiciel de recouvrement

Un logiciel de recouvrement représente de nombreux avantages considérables pour chaque entreprise qui s’occupe de plusieurs clients en même temps. Parmi ses atouts, l’on peut parler de :

  • L’optimisation du cash flow qui constitue son principal objectif. Avec ce genre de logiciel, les payements sont plus souvent effectués en temps et en heure. Cela peut aussi se traduire par la limitation des risques d’impayés.
  • La diminution du délai moyen du règlement des créances (DSO). Plus il est raccourci, plus le service de recouvrement est efficace.
  • La possibilité d’optimiser le service de recouvrement grâce à des indicateurs, que vous pouvez mesurer, fournis par le logiciel lui-même,
  • La baisse des coûts d’administration grâce à l’automatisation de tâche comme la relance en fonction des scénarios mis en place,
  • La prévention des risques par les informations du logiciel qui permettent d’identifier en amont les clients difficiles et de pouvoir leur venir en aide aisément,
  • La chute des litiges, car le logiciel de recouvrement permet de les identifier et de les traiter avant qu’il ne soit trop tard,
  • La facilité de communication entre les différents services connexes avec des données centralisées et affichées en temps réel. Ce type de progiciel dispose également souvent d’un outil de communication direct comme un chater.

Quel logiciel de recouvrement choisir ?

Avant tout, il est recommandé de privilégier un logiciel de recouvrement expert, où les fonctionnalités requises par votre métier se trouvent. En même temps, son usabilité devrait être simple afin que quiconque qui souhaite y accéder puisse comprendre son contenu. Un logiciel performance est conseillé pour que vous puissiez accéder à chacune de ses fonctionnalités en un clic. Son temps de chargement devrait être optimal et il devrait pouvoir contenir et analyser un gros volume de données simultanément.

Top