You are here
Home > Divers > Auto > Préparer un examen de code de la route de type QCM en ligne

Préparer un examen de code de la route de type QCM en ligne

code de la route

Tout le monde rêve sans doute de réussir son code de la route. Pour ce faire, il est important de maîtriser ses codes. Toutefois, on est tous conscient qu’apprendre les codes et tout ce qui s’y rapporte n’est pas mince à faire. Certes, il existe actuellement différentes méthodes qui permettent de l’apprendre, mais cela ne suffit pas pour maîtriser les codes. En effet, il existe de nombreux éléments dont vous devez souvenir, et ce, sur diverses thématiques. La seule manière de bien préparer donc son code de la route est donc de réviser en ligne. Avec cette méthode, vous avez l’opportunité de traiter des sujets identiques aux examens comme le QCM ou question à choix multiple. De cette manière, vous pourriez vous habituer, et vous pourriez facilement réussir à l’épreuve.

Comprendre les QCM sur les codes de la route

Les questions à choix multiples ou QCM sont l’épreuve que tout candidat doit effectuer avant de passer à l’examen de conduite pour pouvoir obtenir son code de la route. L’épreuve est constituée de 40 questions de différentes thématiques sur le domaine du code. Sur les 40 questions, il est impératif que chaque candidat donne au minimum 35 réponses justes. Ce qui fait que certains candidats ont du mal à réussir l’examen. Par ailleurs, il est important de savoir que chaque question possède au moins 2 réponses et au maximum 4 réponses. Vu qu’il s’agit d’un QCM, c’est donc à partir des réponses proposées que vous alliez choisir votre réponse. En général, les questions proposées lors de l’examen sont choisies à partir de 1 000 questions tirées de 9 thématiques.

À savoir la visibilité et l’éclairage, le partage de la route, l’éco-conduite, ma signalisation, ou autres. Les questions sont toutes illustrées par des images. Néanmoins, la plupart du temps, elles sont aussi jointes à des simulations en 3D ou en vidéo, ce qui facilite de plus en plus le déchiffrage. Pour répondre à chaque question, le candidat dispose de 20 secondes. C’est pour cette raison qu’il est impératif de se familiariser avec le type de sujet pour avoir une certaine rapidité.

En effet, outre le fait de devoir maîtriser les codes, il est indispensable de pouvoir gérer aussi le temps pour répondre au maximum de questions. Car si jamais vous n’avez pas pu répondre à plus de 5 questions et que vous n’êtes pas sûr de toutes les réponses que vous avez données, vous pourriez dire adieu à votre chance. Il ne restera plus qu’à recommencer l’épreuve. D’où l’importance de bien se préparer à l’épreuve, car vous allez avoir de la difficulté à répondre aux questions si vous n’êtes pas assez entraîné. Il est également impératif de rester motivé et sérieux pendant les révisions. Par ailleurs, n’oubliez pas de rester concentré et éloigner tous les éléments qui peuvent vous déconcentrer.

Comment s’entraîner sur les QCM pour réussir son code de la route ?

La meilleure manière de s’entraîner à votre épreuve de code de la route est d’effectuer des exercices qui se rapprochent le plus de l’examen. Le système est le même que celui des candidats au baccalauréat. Pour réviser leur cours, ils doivent utiliser les annales ou quelque chose dans ce genre. De ce fait, pour préparer votre code de la route, vous devez vous entraîner également aux questions à choix multiples. Si avant, vous devez avoir des manuels spécifiques pour pouvoir réviser vos codes.

Mais actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, vous pouvez réviser les codes sur des plateformes dédiées au code de la route comme codedelaroute.io. C’est une solution très pratique qui vous permettra de maîtriser les codes et réussir à votre épreuve. Ces plateformes sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et accessibles à tous. Sur ce genre de site web, vous pourriez trouver de nombreuses séries de QCM que vous pourriez effectuer.

Sur certains sites, les questions sont présentées comme à l’examen, c’est-à-dire qu’elles sont composées de différents thèmes. Ce qui vous permet de réviser dans les mêmes conditions de l’épreuve. Par contre, il y a des plateformes qui proposent des questions selon les thématiques. Plus précisément, les séries de questions à choix multiples ont le même thème.  C’est une méthode pratique, car vous allez pouvoir réviser sur chaque thématique et déterminer rapidement ce que vous ne maîtrisez pas encore.

Sur les plateformes, vous pourriez trouver de nombreuses questions, donc, vous pouvez réviser autant que vous en avez envie. Sur certains sites, vous pouvez trouver plus de 1 000 questions jusqu’à 3 000 questions. Ce qui vous facilitera la révision. De plus, puisqu’il s’agit d’une révision en ligne vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Par ailleurs, les plateformes proposent des applications que vous pouvez télécharger afin de réviser avec vos appareils mobiles à tout moment.

Top