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Le Packaging personnalisé requiert un enjeu logistique de taille

L’ère du marketing 3.0 est surtout marquée par la mise en avant de l’expérience client par rapport à la qualité du produit proposé. Parmi les concepts qui consistent à améliorer l’expérience du consommateur il y a le packaging personnalisé ou emballage sur mesure. Plutôt attrayant, il requiert toutefois un enjeu logistique très important surtout pour les Grandes entreprises.

Emballage personnalisé selon ses formes

En termes de packaging personnalisé, tout peut presque se faire : forme de l’emballage, design, inscription, matière utilisée… Niveau logistique, la réalisation de chaque besoin d’un consommateur à une unité près n’est pas du tout une tâche facile à faire. Pour déplacer un produit d’un point A vers un point B, il faut tenir compte du transport, du stockage et de la manutention. Et pour que ce processus soit optimisé, il est obligatoire que la taille et la forme d’un groupe d’objet à transporter soient toujours constantes et homogènes. Pour avoir un aperçu des différents marches à suivre, visitez ce lien.

                Prestation limitée pour les PME

Un packaging personnalisé de ce type est strictement limité pour les PME. Pour les grandes entreprises, c’est tout simplement impossible. Lorsque une grande marque propose un nouveau format de produit, le service logistique doit faire une étude de faisabilité qui pourrait aller jusqu’à un an.

Inscription personnalisée sur l’emballage

A ce niveau, la gestion de la logistique est plus souple car la forme de l’emballage n’a pas subit de modification. C’est surtout pour le marketing que ce défi est de taille, surtout  pour le cas des grandes boites. En effet, si on veut proposer des emballages avec des noms horoscopes ou autre inscription, il faut faire une analyse suivant la situation géographique ainsi que de la qualité des personnes ciblées par le produit. Pour les PME, ce type de packaging est facilement réalisable car il est possible de ne faire l’inscription qu’au moment où le consommateur achète le produit.

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