Le m-marketing au cœur de la stratégie de communication

Tous les moyens sont bons pour attirer et séduire le maximum de clients. En terme de stratégie de communication, le m-marketing, également appelé « mobile marketing » est aujourd’hui au cœur de la tendance. Concrètement, le mobile marketing consiste pour une entité, à réaliser différentes actions marketing sur une cible précise via le téléphone mobile.

Un des éléments principaux de la transition numérique

Réaliser des actions marketing à travers les téléphones mobiles des consommateurs, c’est le principe même du m-marketing. Aujourd’hui, les marketeurs l’ont ben compris. Pratique et très maniable, le téléphone portable constitue le canal de communication par excellence. Le mobile marketing permet aux entreprises d’effectuer une communication toujours plus proche du ou de leurs clients, ceci de façon ciblée et tout à fait personnalisée. Avec l’arrivée de la connexion Internet à haut débit sur les smartphones, l’outil est devenu d’autant plus performant.

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Selon le choix des annonceurs, le m-marketing peut être utilisé en simultané avec d’autres médias, ou mieux encore, en complétant son action avec l’utilisation de cadeaux publicitaires. Différents types d’objets personnalisés peuvent être donnés autant aux collaborateurs qu’aux clients : stylos, clés USB, sac écologique et autres. Si actuellement, le mobile est devenu un allié particulièrement intéressant pour les marketeurs, c’est qu’il répond parfaitement à la logique de communication « one-to-one », initiée par les techniques du marketing 2.0. Ce canal de communication intervient justement au moment où la numérisation est à son apogée. Ce qui donne aux marketeurs différents points de contact utiles, pour prospecter, fidéliser ou séduire tout simplement les clients.

Quelle stratégie établir pour un m-marketing efficace ?

Pour garantir la réussite de la stratégie m-marketing, les marketeurs doivent en premier lieu proposer un site adapté aux affichages des téléphones portables et présenter des contenus simples à comprendre et faciles à parcourir. L’attention est attirée sur les médias sociaux, mais l’objectif principal est d’inciter les mobinautes à visiter le site. Pour ne pas perdre cette attention, il est également recommandé de transmettre les informations en format image, attractif et encore une fois, facile à parcourir, contrairement aux formats vidéo. Développer une application mobile de qualité, design, fonctionnelle et stable, à l’image de l’entreprise permettra également de gagner des points auprès des mobinautes.

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Le SMS, même avec une limite de 160 caractères, peut également constituer un atout non négligeable, voire indispensable à la réussite de la stratégie de marketing mobile. Et sur ce point, certaines règles sont à prendre en compte. En terme d’horaire par exemple, les SMS à caractère promotionnel ne peuvent être envoyé entre 8 h et 20 h les jours ouvrables et de 8 h à 12 h les samedis. Les SMS envoyés sont également limités à un seul par jour. Il est par ailleurs vivement conseillé aux entités d’identifier clairement l’identité de l’expéditeur, ceci, dès le début du message.

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