You are here
Home > Marketing > Internet > Guide pratique pour bien choisir le câble fibre optique

Guide pratique pour bien choisir le câble fibre optique

La fibre optique est la technologie d’accès à Internet la plus récente. Conductrice de lumière, elle est essentiellement utilisée dans la transmission des données. Elle permet un débit d’information et une qualité de transmission nettement supérieurs à ceux proposés par les câbles coaxiaux, et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, et les données informatiques.

Pour vous aider à bien choisir le câble fibre optique, nous vous présentons ici quelques conseils de base :

  1. Les besoins

Avant de sélectionner une offre de fibre optique, il est nécessaire de réfléchir aux utilisations de cette connexion. Si vous ne faites qu’un usage occasionnel d’Internet, cette dépense supplémentaire n’est probablement pas la bienvenue.

  1. Le choix du mode

  • Câble fibre optique monomode : il est utilisé essentiellement dans des connexions réseau longue distance couvrant des zones étendues, comme la télévision par câble et les câbles pour dorsales de campus.
  • Câble fibre optique multimode : Il est utilisé généralement pour de courtes distances, il a pour émetteur une diode électroluminescente et des performances d’environ 1 gigabits/km.
  1. Le choix des types de connecteurs à chaque extrémité

Il existe plusieurs types de connecteurs, les plus courants sont :

  • Le connecteur ST: proposé par tous, le connecteur ST est devenu un standard. Il est utilisable pour différentes applications et est disponible en monomode PC ou APC et en multimode PC. Ce connecteur est doté d’un système de verrouillage à baïonnette qui garantit un verrouillage du connecteur par pression et rotation en évitant l’endommagement de l’extrémité de la fibre.
  • Le connecteur SC : Ce connecteur comprend un corps surmoulé et un système de verrouillage par pousser-tirer. Il offre simplicité d’usage et durabilité à l’utilisateur pour un rapport qualité/prix optimal.
  • Le connecteur LC : Il ressemble à un connecteur SC miniature. Ainsi, avec les mêmes propriétés, on peut les placer dans des endroits plus difficiles d’accès.
  • Le connecteur FC : C’est un connecteur à embout céramique de haute précision, qui est utilisé dans les environnements à vibrations intenses.
  1. Le choix de la longueur

Elle varie de 0,5 mètres jusqu’à 25 mètres et plus.

  1. Le choix du diamètre

Vous pouvez choisir entre 1.6mm, 2mm, et 2.8mm en fonction de l’encombrement.

  1. Pourquoi choisir la fibre optique ?

  • Elle a une faible atténuation par rapport aux conducteurs électriques.
  • Elle permet d’atteindre des capacités de transport bien plus élevées que le cuivre.
  • Elle est immune aux parasites électromagnétiques.
  • Elle est transparente vis-à-vis de tous types de détecteurs.
Top