You are here
Home > Economie > Finance > Un courtier en prêt hypothécaire : la compétence pour mieux gérer les dossiers

Un courtier en prêt hypothécaire : la compétence pour mieux gérer les dossiers

courtier en prêt hypothécaire

Un prêt immobilier est une décision lourde de conséquences sur le budget familial. Aussi doit-on prendre soin à ce que tous les paramètres qui en assurent le meilleur rendement soient étudiés et mis à profit. Le courtier est à même d’assurer tous les travaux en amont pour constituer un dossier solide à présenter aux banques. L’emprunteur a ainsi le maximum de garanties de réussite et de bonne gestion des éléments qui constituent son projet immobilier.

L’importance des conseils et de l’accompagnement du courtier

Il va sans dire que l’ingénu profane ne peut pas se lancer à l’aventure sans connaître les tenants et les aboutissants des contrats de prêts. C’est la raison pour laquelle les services d’un courtier a son importance. Ses conseils sont gratuits pour le prêt au logement. De plus, il est tout à fait différent d’un agent bancaire dans la mesure où il est accessible à tout moment et peut même se déplacer au domicile de son client, n’étant pas lié à des heures de bureau. Comme il prend le temps nécessaire pour connaître son client, il est à même de donner les conseils avisés pour la constitution d’un dossier bancable. Il y a tout de même une condition à remplir par l’emprunteur pour que le dossier soit le mieux ficelé possible, les renseignements donnés au courtier doivent être fiables, justes et sans fraude.

Les avantages de passer par un courtier de crédit

La complexité des dossiers à présenter aux banques n’est pas à la portée de tout emprunteur. Il est de ce fait plus rentable de laisser un professionnel s’occuper des détails fastidieux des éléments à rassembler et de la comparaison des offres existantes. Le courtier de crédit en prêt au logement est un intermédiaire indépendant, aussi n’est-il pas tenu d’être au service d’une seule banque. Comme il travaille avec plusieurs prêteurs, il peut trouver la meilleure solution pour son client parmi les offres qu’il est amené à étudier en matière de taux, de conditions et autres questions relatives au contrat de prêt. Il peut simuler un prêt hypothécaire pour bien faire comprendre à son client les différentes opérations à effectuer.

Le courtier : attributions et rémunération

Le recours au courtier permet de tourner la concurrence des banques à l’avantage de l’emprunteur. C’est le rôle du courtier de trouver quelle banque est la plus intéressante pour l’emprunteur qui recourt à ses services. Les courtiers ont chacun leur offre de prix. Il est tout à fait indiqué de faire le comparatif de quelques courtiers avant de s’engager. En amont, le client devrait également consulter son banquier pour avoir une idée des conditions en vigueur dans les contrats de prêt. Mais c’est au courtier qu’il revient de trouver la solution la meilleure pour le prêt au logement. Pour ce faire, il évalue les besoins de l’emprunteur qu’il étudie avec le profil que celui-ci présente. Les frais de courtage sont à la charge de l’emprunteur mais parfois ils peuvent se substituer aux frais de dossier de la banque.

Top