You are here
Home > Maison > Quelle est la couleur de 2017 pour votre maison ?

Quelle est la couleur de 2017 pour votre maison ?

Vous ressentez le besoin de changer d’air ? Pas étonnant… En plein milieu du mois d’août, on rêve tous de vacances ! Si vous n’êtes pas parti ou que vous êtes déjà sur le retour, la couleur tendance de 2017 devrait apporter la note de fraicheur qui manque à votre maison. Une vraie bénédiction en cette période de canicule !

Faites entrer la couleur

La nature revêt différentes palettes de couleurs tout au long de l’année. Ces teintes naturelles tendent peu à peu à quitter l’environnement urbanisé de l’Homme… Entre les rues bétonnées, les façades des immeubles vieillottes et le manque de perspective, les couleurs ont presque disparu de notre quotidien. Même les intérieurs des habitations modernes revendiquent leur neutralité en recouvrant leurs murs d’un blanc virginal ou avec des nuances de gris. C’est bien dommage car plusieurs études démontrent que les couleurs peuvent influer positivement le bien-être. Notre conseil, faites entrer la couleur chez vous !

Le langage des couleurs

Si le fait que la lumière influence le moral est admis par une majorité de personnes, les effets des couleurs sur l’humeur sont encore méconnus. Et pourtant, l’étude des couleurs est utilisée dans de nombreux domaines tels que la publicité, la mode ou encore l’architecture. Par exemple, une agence de communication utilisera une gamme de couleurs vives pour attirer l’œil du consommateur tandis qu’un architecte devra choisir judicieusement les couleurs de son projet en respectant la fonction du bâtiment. Par exemple, on utilisera plutôt du rouge pour éveiller les passions et du vert pour apaiser l’esprit et stimuler la concentration. C’est pourquoi nos ainés n’auraient jamais pu concevoir une salle de spectacle sans utiliser du rouge ou éclairer une bibliothèque avec autre chose que des lampes vertes.

Cette année

Les designers explorent une toute nouvelle thématique de décoration d’intérieur et d’extérieur en utilisant des coloris très revitalisants. En 2017, le bleu, le rose et surtout le vert rythmeront les nouvelles collections de mobiliers et d’accessoires de maison.

Bien que l’élégance du noir charbon fût très appréciée ces dernières années, le bleu marine gagne à être connu. Tout autant luxueux que le noir, le bleu marine s’invitera aussi bien dans votre salon que dans votre chambre car il est synonyme d’évasion et de méditation.

Du linge de lit jusqu’aux pots de vos plantes, la délicatesse du rose apportera la note cosy de votre logement. Bien qu’audacieuse, cette couleur souvent définie comme girly, trouvera parfaitement son équilibre si on l’associe à des couleurs plus foncées.

Le vert, on aurait tort de le mettre de côté. Qu’il tapisse vos murs ou habille votre terrasse, le vert évoque la nature et offre une impression de fraicheur. Tantôt acidulé sur les garde-corps de terrasses pour casser la monotonie, tantôt pastel pour apaiser, le vert oxygène votre esprit !

Magasins de bricolage et boutiques spécialisées ont déjà sortis leur nouvelle collection d’accessoires colorés, n’hésitez pas à y faire un tour pour y puiser l’inspiration. Il ne vous reste plus qu’à remonter vos manches et à vos pinceaux !

Top