You are here
Home > Société > Bien préparer une cérémonie d’obsèques

Bien préparer une cérémonie d’obsèques

La cérémonie funéraire est un moment essentiel des obsèques. C’est la dernière rencontre des membres de la famille et des amis avec le défunt. Le choix entre une cérémonie funéraire religieuse ou laïque est inhérent à la religion du défunt et à ses volontés. C’est la cérémonie laïque ou civile qui est la plus préférée par les français, elle permet en présence d’un maitre de cérémonie de rendre hommage au défunt dans un cadre très personnalisé.

Cérémonie funéraire religieuse ou laïque ?

Les cérémonies funérailles n’échappent pas à la modernisation qui a touché pratiquement tous les métiers. Aujourd’hui le tiers des cérémoniesfunéraires en France se déroule en dehors des lieux de culte où le prêtre ou le pasteur organise et anime la cérémonie.

La cérémonie de funérailles religieuse peut être une messe ou une bénédiction et se déroule dans une église ou un temple selon les convictions religieuse du défunt. Il est toutefois possible d’amener une chorale ou un musicien et prendre la parole pour rendre un dernier hommage au défunt.

Une cérémonie laïque quant à elle se déroule dans un lieu différent, le plus souvent une salle privée appartenant à une agence de pompes funèbres ou au crématorium. Ce type de cérémonie nécessite un vrai investissement de la part de la famille endeuillée.

Comment dire adieu à votre défunt ?

La cérémonie laïque se déroule le plus souvent sur le lieu d’inhumation ou de la crémation. Les différents rituels peuvent être alors faits dans une salle ou dans le cimetière. La cérémonie débute par le rassemblement autour du cercueil. C’est le maitre de la cérémonie funéraire qui guide les présents vers le cercueil.

Une cérémonie laïque est aussi l’occasion pour lire des textes rappelant les qualités du défunt. Cela peut être fait dans le silence ou en présence des musiques et des chants.

Il est possible également de déposer des fleurs sur le cercueil, d’allumer des bougies ou de mettre des objets personnels.

A la fin de l’hommage, chaque personne peut se rapprocher du cercueil pour témoigner de sa douleur et faire un adieu ultime.

Dans toute cette ambiance, le maitre de la cérémonie est la personne qui agit avec sagesse pour organiser et animer les différentes parties de la cérémonie. Elle assure l’introduction ainsi que les transitions au moment de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Top