You are here
Home > Maison > Plantes & Jardin > Comment bien entretenir sa piscine hors-sol

Comment bien entretenir sa piscine hors-sol

Pour rester pure et hygiénique, une piscine doit être entretenue régulièrement. La beauté de votre piscine en dépend. Rien que pour l’eau, de bonnes habitudes sont à acquérir. Il faudra le faire correctement, selon les règles suivantes, afin que les dépôts d’origine divers ne puissent pas y faire leur nid et que l’eau reste pure le plus longtemps possible.

Étape 1 : éliminer les impuretés

Commencez par enlever quotidiennement les impuretés qui restent en surface ou au fond de votre piscine hors-sol. Pour le faire, vous pouvez vous munir d’un aspirateur pour piscine. Autrement, procédez de façon classique, en vous servant d’une épuisette pour la surface et d’un balai spécial pour le fond. Vous éliminerez ainsi les différents dépôts, sauf que sans l’aspirateur, ces derniers risquent de refaire surface.

Étape 2 : l’incontournable filtration

Il est très important de filtrer fréquemment la piscine, afin d’éliminer les saletés qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Les piscines hors-sol sont généralement déjà équipées d’une filtration à pompe lors de l’achat. Si des algues sont présentes, un algicide sera par contre plus adapté. Pour évincer tout intrus, tel que les champignons nocifs et de potentielles bactéries, un traitement de l’eau en profondeur est nécessaire.

Étape 3 : traiter chimiquement l’eau

En effet, l’eau doit faire l’objet d’un traitement aussi souvent que possible pour garder la transparence et la propreté. Le pH et le taux de chlore doivent être surveillés de près et corriger au besoin. Il existe aujourd’hui différentes méthodes de désinfection de l’eau, notamment celles à base de chlore, d’ozone ou encore d’électrolyse, à vous de choisir.
Ce traitement de l’eau éliminera les risques d’une eau laiteuse ou changeant de couleur. Pensez également à vérifier de temps à autre la présence de fer dans l’eau. Dans ce cas, servez-vous d’un neutralisant de métaux. Rajouter de l’eau peut s’avérer plus efficace si des problèmes persistent, et parfois une vidange intégrale s’impose.

Des outils d’entretiens sont normalement livrés avec la piscine. Autrement, cliquez ici pour trouver des kits d’entretien complets adaptés à la votre. Vous y découvrirez également des piscines hors-sol de gamme et à prix compétitifs si vous avez pensé à racheter une nouvelle.

Top