You are here
Home > Economie > Assurance > Quelle assurance pour votre poids lourd ?

Quelle assurance pour votre poids lourd ?

assurance poids lourd

Vous êtes un conducteur poids lourd ou juste un propriétaire et vous désirez assurer votre véhicule. La meilleure option est de choisir une formule spécifique qui vous offrira la meilleure protection, mais aussi à prix rentable. La première chose que vous devez faire est de trouver les types d’assurance qui s’offre à ce type de véhicule et d’en tenir compte ensuite de son usage. Pour réussir le choix, voici tout ce qu’il faut savoir parmi les diverses solutions d’assurance poids lourd existant sur le marché.

Les assurances disponibles pour les poids lourds

L’assurance poids lourd permet de garantir tout véhicule qui dépasse 3,5 tonnes. La première assurance est la responsabilité civile ou au tiers. Cette assurance est essentielle, donc, elle est obligatoire. Il existe aussi le contrat d’assurance individuel, adressé aux particuliers et les professionnels. Pour les entreprises qui utilisent plus de trois camions lourds, il existe une meilleure option qui leur permet de les assurer au mieux. Pour ce faire, vous devez donc choisir le contrat d’assurance flotte. Si vous êtes locataire d’un poids lourd pour une durée déterminée et à court terme, l’assurance poids lourd temporaire s’adresse à vous.

En général, ces types d’assurance garantissent les déplacements, les transporteurs et le conducteur. Mais pour obtenir la meilleure protection, il est également possible de choisir les garanties d’assistance, la protection juridique, l’incendie et l’explosion ou encore autres. Vous pourriez aussi profiter de la garantie pour les dommages physiques, la tempête, vol, contenu, et surtout sur le transport de marchandises et des personnes.

Assurance poids lourd pour un contrat de LLD

L’assurance poids lourd longue durée s’adresse à une entreprise qui fait usage d’un, ou plusieurs voitures poids lourd en location longue durée ou LLD. En effet, une assurance responsabilité civile pour poids lourd ne suffit plus dans ce contexte. Selon la loi, un usage d’un véhicule LLD est soumis à la souscription d’une assurance tous risque. L’assurance poids lourd tous risques permet d’être assuré lors d’un accident. Vous serez dédommagé pour les dégâts consentis ou provoqués.

Et pour vous faciliter la tâche, c’est la personne qui a loué votre véhicule qui se charge d’effectuer toutes les procédures.  Si vous êtes attributaire de ce genre d’assurance, vous aurez également des conseils en cas d’accident, afin de trouver des garages ou autres. C’est donc une solution très pratique et qui vous apporte de la sécurité en cas de problème, parce que toutes les démarches seront prises en charge. Outre ses garanties, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles comme la perte financière, ou encore la garantie conducteur.

Top