You are here
Home > Divers > Comment adresser vos demandes à la CAF ?

Comment adresser vos demandes à la CAF ?

La meilleure façon de s’assurer de la bonne réception de votre dossier par votre CAF est de le déposer directement. Cela peut se faire de différentes façons. Soit rencontrer un technicien afin de lui remettre en main propre, soit le déposer directement dans les boites aux lettres dédiées à cet effet.

Il est impératif de s’assurer de la réception de votre dossier. Les envois avec accusé de réception ne sont pas nécessaires car ne permettent pas de certifier à 100% que votre dossier sera bien reçu et enregistré par votre CAF. Il arrive encore hélas trop souvent que des documents ou dossiers complets se perdent.

Toute CAF est composée de différents services. Chacun possède en général un FAX. Ce système bien que des plus anciens permet un envoi rapide et sûr. Sachez que les bureaux de postes mettent généralement à disposition des usagers cet outil. Le numéro de FAX auquel adressé les documents doit cependant être demandé à votre CAF.

La transmission d’information par Internet

Il existe 2 systèmes de transmission d’information par Internet.

Le premier est l’envoi que l’allocataire fait lui même. Depuis maintenant quelques années, il est possible de faire certaines demandes en ligne directement. Pour exemple, les demande de Complément Libre Choix du Mode de Garde dans le cadre de l’emploi d’une Assistante Maternelle Agréée ou d’une Garde à Domicile.

Vous pouvez également adresser par mail des questions ou des remarques. Ces mails arrivent directement sur votre dossier. Ceci est un moyen efficace d’obtenir des réponses sans avoir à vous déplacer de chez vous.

A noter que le mail permet également d’informer la CAF de changement divers et variés. Les informations communiquées pourront engendrer une demande de document cependant.

Le second est la transmission automatique de données que la CAF a avec d’autres organismes.

Exemple, les impôts, Pôle Emploi. Automatiquement la CAF peut récupérer des informations auprès de ces organismes. Ceci afin de faciliter la vie des allocataires et ne pas avoir ainsi à leur réclamer certains documents.  A terme on peut imaginer que la CAF aura les informations directement de l’ensemble des organismes avec lesquels elle travaille. Les personnes qui projettent souscrire à la CAF doivent prendre compte que chaque dossier doit contenir  d’un casier judiciaire numéro 3. Au jour d’aujourd’hui ces échanges restent très limités.

 

Top